Monde

Farnce-Malte-UE: La France prête à accueillir 20 des réfugiés bloqués au large de Malte pour permettre leur débarquement

Publié par Dk News le 12-04-2019, 16h07 | 2
|

La France est prête à accueillir 20 des réfugiés bloqués depuis plusieurs jours à bord du navire de l'ONG Sea-Eye, au large de Malte, pour permettre leur débarquement à La Valette, a indiqué hierle ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

«Je me suis entretenu avec mon homologue maltais» et «je lui ai confirmé que la France, comme l'Allemagne et plusieurs autres partenaires européens, sera solidaire pour l'accueil de réfugiés présents à bord de l'AlanKurdi, afin de permettre leur débarquement à La Valette», a déclaré le ministre français dans un message sur Twitter.

«Comme pour les autres navires (Lifeline, Aquarius, SeaWatch), j'ai demandé que les personnels du ministère de l'Intérieur et de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR) se tiennent prêts à se rendre sur place dans les heures à venir pour faciliter le transfert en France de 20 personnes en besoin de protection», a-t-il précisé. A Berlin, un porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par l'AFP, a indiqué que l'Allemagne était «prête à faire sa part».

Le navire Alan-Kurdi - baptisé par Sea-Eye en hommage au petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque - avait secouru le 3 avril 64 réfugiés qui se trouvaient sur une embarcation de fortune au large de la Libye.

Il a d'abord fait route vers l'île italienne de Lampedusa, mais le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a estimé que c'était à Berlin de prendre en charge ces réfugiés secourus par une ONG allemande sur un navire battant pavillon allemand.

Le navire a ensuite mis le cap sur Malte et navigue depuis autour du petit pays méditerranéen.

Depuis l'été 2018, La Valette a accepté plusieurs débarquements de réfugiés secourus par des ONG, mais uniquement dans le cadre d'accords pour les répartir entre plusieurs pays européens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.