Société

Enseignement: L'association «Iqra» dévoile les résultats de l'étude d'évaluation du manuel «Je m'alphabétise par la culture de la non-violence»

Publié par Dk News le 13-04-2019, 14h46 | 4
|

L'association algérienne d'alphabétisation «Iqra» a organisé, jeudi à Alger, en coordination avec le Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CENEAP), une journée d'information consacrée à la présentation des résultats de l'étude d'évaluation sur le manuel intitulé «Je m'alphabétise par la culture de la non-violence».

 Cette étude a pour objectif d'enrichir et d'évaluer le manuel tout en relevant les insuffisances constatées avant sa réimpression. Destiné aux apprenants inscrits en classes d'alphabétisation de 3e niveau, le manuel a été élaboré en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, et imprimé en 2013 avec le concours financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Dans ce cadre, la présidente de l'association, Aicha Barki a affirmé, dans une intervention, que «cette étude d'évaluation a pris en compte un échantillon composé de 458 individus questionnés, répartis sur 69 communes à travers 15 wilayas du pays».

Mme Barki a évoqué, par la même occasion, les efforts consentis par l'Algérie depuis l'indépendance en vue de relancer le secteur de l'Education, rappelant que le taux d'analphabétisme en Algérie avait été ramené à 9.44% en 2018 alors qu'il s'élevait à 98% au lendemain de l'indépendance. Pour sa part, la représentante de l'UNFPA en Algérie, Ouahiba Sakani a précisé que l'impression du manuel en 2013 avait coïncidé avec la campagne lancée par le Fonds dans le but de lutter contre la violence faite aux femmes.

 La même responsable a estimé nécessaire d'évaluer ce programme pédagogique, cinq ans après sa publication, et de tirer profit des résultats de l'étude à travers le changement des pratiques au sein de la famille en y inculquant la culture de la non-violence.

 De son côté, la déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Chorfi a mis en avant les grands pas franchis par l'Algérie en matière de protection de l'enfance contre la violence à travers un arsenal juridique garantissant les droits de cette frange.

Estimant que la violence verbale figurait parmi les plus dangereuses formes de violence, Mme Chorfi a appelé à l'impératif sensibilisation des parents quant au langage utilisé avec leurs enfants.  Pour sa part, l'expert au CENEAP, Hocine Abdellaoui a relevé la nécessité ,pour l'association, de mettre l'accent, dans cette nouvelle édition du manuel, sur la culture de la non-violence, soulignant l'impératif de traduire les connaissances tirées de cette étude sur le terrain afin d'éradiquer le phénomène de la violence de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.