Société

Libye: 160 migrants rapatriés vers le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso

Publié par Dk News le 13-04-2019, 14h59 | 15
|

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé avoir rapatrié par avion 160 migrants à destination de trois pays africains depuis la capitale libyenne Tripoli, théâtre de combats depuis une semaine.

Jeudi soir, «un vol charter à destination du Mali, puis la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, a transporté 160 migrants (...) dont 16 enfants et 20 femmes», a indiqué vendredi un communiqué de l'OIM en Libye.

Les organisations internationales humanitaires ont mis en garde contre la détérioration de la situation des migrants depuis le début des combats dans les environs de la capitale libyenne.

Le maréchal Khalifa Haftar a lancé le 4 avril une offensive pour s'emparer de Tripoli, siège du gouvernement d'union nationale(GNA), dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par la communauté internationale. Des dizaines de personnes ont été tuées au cours de cette semaine de combats et plus de 300 autres ont été blessées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans ce contexte, «le personnel de l'OIM en Libye a travaillé en étroite collaboration avec les autorités libyennes pour que tous les migrants puissent être transférés en sécurité (...) vers l'aéroport de Mitiga», a précisé le communiqué.

Plus de 16.000 migrants ont été rapatriés de Libye en 2018 grâce au programme «Retour volontaire» de l'OIM, présente dans ce pays nord-africain en plein chaos depuis la chute de Maamar El-Gueddafi en 2011.

«Depuis le début de l'année, 3,175 migrants, détenus dans des centres et des zones urbaines, ont été rapatriés (...) grâce à des vols charter au départ de Benghazi, Sebha, Misrata et Tripoli», a indiqué l'OIM.

La Libye est une plaque tournante du transit de migrants africains cherchant à gagner l'Italie qui ne se trouve qu'à 300 kilomètres, de l'autre côté de la Méditerranée. De nombreux migrants, hommes, femmes ou enfants interceptés ou sauvés en mer, se retrouvent dans des centres de rétention en Libye dans des conditions très difficiles et optent pour le rapatriement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.