Chine La sonde chinoise «Chang'e-4» passe en mode «sommeil»

Publié par Dk News le 13-04-2019, 15h23 | 17

L'atterrisseur et le rover de la sonde   «Chang'e-4» sont passés vendredi en mode «sommeil» pour la nuit lunaire, le   rover ayant parcouru au total 178,9 mètres sur la face cachée de la Lune, a   rapporté Chine nouvelle.

Le rover «Yutu-2» (Lapin de jade-2), devrait se remettre en marche de   nouveau le 28 avril, et l'atterrisseur le jour suivant, selon le Centre de   l'exploration lunaire et du programme spatial de l'Administration nationale   de l'espace de Chine, cité par Chine nouvelle.

La sonde «Chang'e-4» a réalisé le premier alunissage en douceur dans le   cratère Von Karman du bassin Pôle Sud-Aitken sur la face cachée de la Lune,   le 3 janvier.   Une journée lunaire équivaut à 14 jours sur la Terre et   une nuit lunaire a la même durée.

Selon les mesures de la sonde, les températures minimales de la couche   fine du sol lunaire sur la face cachée de la Lune ont atteint moins 190   degrés, inférieures aux données obtenues par la mission américaine Apollo   sur la face visible de la Lune.