Monde

Tunisie: L'ONU exprime sa préoccupation après l'arrestation de l'un de ses fonctionnaires

Publié par Dk News le 13-04-2019, 16h49 | 12
|

Les Nations unies ont exprimé dans un  communiqué leur «préoccupation» après l'arrestation et la détention par  les autorités tunisiennes d'un de ses fonctionnaires, Moncef Kartas, accusé  d'«espionnage» par Tunis, ont rapporté hierdes médias.

De nationalité tunisienne, expert de la gouvernance sécuritaire et membre  du panel d'experts du comité des sanctions sur la Libye, M. Kartas a été  arrêté le 26 mars à son arrivée à Tunis et maintenu depuis en détention.

Les autorités tunisiennes avaient indiqué que M. Kartas était soupçonné  «d'espionnage au profit de parties étrangères», sans les identifier. «Des documents secrets contenant des données détaillées sensibles  susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale ont été saisis,  ainsi que des équipements technologiques interdits dans notre pays, qui  peuvent être utilisés pour brouiller ou intercepter des communications»,  avait alors indiqué le ministère tunisien de l'Intérieur Jeudi, la justice tunisienne a annoncé avoir émis un mandat de dépôt  contre M. Kartas et une autre personne non identifiée et avoir ordonné  l'ouverture d'une enquête sur «l'acquisition d'informations sécuritaires  liées à la lutte contre le terrorisme et la diffusion de ces informations  en violation de la loi».

«L'arrestation et la détention par les autorités tunisiennes de Moncef  Kartas alors qu'il remplissait ses fonctions officielles en tant que membre  du panel d'experts du comité des sanctions sur la Libye font l'objet d'une  grave préoccupation» de l'ONU, a déclaré, pour da part, le porte-parole de  l'organisation Stéphane Dujarric. «La poursuite de la détention de M. Kartas viole les privilèges et  l'immunité dont il bénéficie comme expert de l'ONU», a écrit le  porte-parole dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.

«Nous avons engagé depuis le 29 mars des contacts avec les autorités  tunisiennes pour connaître les raisons de son interpellation et leur avons  demandé de partager avec l'ONU les informations en leur possession, mais  nous sommes très préoccupés par le fait qu'à ce jour, le gouvernement  tunisien n'a fourni aucune réponse adéquate», a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.