Monde

Wikileaks: Des parlementaires britanniques pour l'extradition d'Assange vers la Suède

Publié par Dk News le 13-04-2019, 17h03 | 2
|

Plus de 70 parlementaires britanniques ont  signé une lettre demandant au gouvernement de faire «tout ce qu'il peut»  pour permettre l'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, en  Suède, si les autorités suédoises la sollicite.

L'australien, Julien Assange, qui s'est vu retiré la nationalité  équatorienne acquise, a été arrêté jeudi matin à l'ambassade d'Equateur de  Londres où il avait trouvé refuge il y a sept ans pour échapper à un mandat  d'arrêt britannique pour des accusations de viol et d'agression sexuelle en  Suède, qu'il a toujours niées.

Agé de 47 ans, il a été également arrêté en lien avec une demande  d'extradition venant des Etats-Unis qui le considèrent comme une menace  pour leur sécurité et veulent le juger. Les parlementaires souhaitent que  le ministre britannique de l'Intérieur, Sajid Javid, donne la priorité à  une éventuelle demande d'extradition vers la Suède.

«Nous vous écrivons pour vous demander de faire tout votre possible pour  soutenir une action qui garantira que Julian Assange puisse être extradé en  Suède au cas où la Suède fait une demande d'extradition» écrivent ces  députés et Lords dans une lettre envoyée au ministre et relayée sur Twitter  par la députée travailliste Stella Creasy.

«Cela permettrait de clore l'enquête sur une accusation de viol et, si  c'est approprié, de porter des accusations et de tenir un procès», ajoutent  ces parlementaires. Tout en assurant «ne pas présumer de la culpabilité» de  M. Assange, les parlementaires estiment que la plaignante devrait «voir  justice faite». La lettre précise que l'accusation de viol a «une  limitation dans le temps qui expire en août 2020». La missive a aussi été envoyée à Diane Abbott, ministre de l'Intérieur du  gouvernement «fantôme» du Labour, principal parti d'opposition britannique.

 «Aucune accusation de viol soulevée par les autorités suédoises ne devrait  être ignorée», a déclaré Diane Abbott sur Twitter. «Mais la seule demande  d'extradition vient des Etats-Unis», a-t-elle fait remarquer, rappelant que  le Labour s'oppose à cette demande.

Julian Assange avait été visé par deux accusations, l'une pour viol et  l'autre pour agression sexuelle, en Suède. La plainte pour agression sexuelle a été frappée par la prescription en  2015, puis la Suède a abandonné les poursuites dans la deuxième affaire en  mai 2017, faute de pouvoir faire avancer l'enquête.

A l'annonce de l'arrestation, l'avocate de la plaignante a réclamé la  réouverture de l'enquête et les services d'accusation suédois ont confirmé  qu'ils examinaient cette demande.

 Julian Assange encourrait alors six ans de prison.

Présenté jeudi  après-midi à un tribunal londonien, quelques heures après son arrestation,  l'Australien a été reconnu coupable de s'être soustrait à la justice, un  délit passible d'un an de prison.

 Sa peine sera prononcée à une date ultérieure.

La demande d'extradition  américaine sera, elle, examinée au cours d'une audience le 2 mai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.