Monde

Yémen: Séance du Parlement pour l'élection de son président

Publié par Dk News le 13-04-2019, 17h07 | 6
|

Les députés yéménites qui soutiennent le  gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi ont tenu hier dans l'est  du pays leur première séance depuis le printemps 2015, marquée par  l'élection de Sultan al-Burkani comme président de la Chambre des  représentants.

 Le Parlement yéménite (301 sièges), élu en 2009 pour un mandat de six ans,  n'a pas été renouvelé en 2015, en raison de la guerre entre forces  pro-gouvernementales et le Mouvement Ansarullah (Houthis) qui s'est emparé  d'une bonne partie du nord du pays ainsi que de la capitale Sanaa. L'instance législatives est, depuis, divisée entre députés houthis et élus  pro-gouvernementaux.

Le ministre de l'Information, Mouammar al-Iryani, a  affirmé sur Twitter que 145 élus avaient pris part à la session tenue à  Seyoun, deuxième ville de la province de Hadramout, en présence de M. Hadi,  qui vit en exil en Arabie saoudite.  A cette occasion, le président Hadi s'est adressé aux élus et accusé le  groupe Ansarallah de «rester sourds aux discours de paix».

Une assemblée  parallèle formée de partisans des Houthis tient des sessions régulières à  Sanaa.

 Coïncidence ou hasard du calendrier, les Houthis ont organisé samedi des  élections partielles pour remplacer 24 «députés» de leur assemblée après  des décès et des défections d'anciens élus. Ces élections se tiennent dans la capitale et plusieurs autres régions  sous contrôle des troupes houthies. a précisé l'agence Saba.  Le Yémen est déchiré par une guerre dévastatrice qui oppose le  gouvernement aux rebelles Houthis venus du nord du Yémen. Une coalition  militaire dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue en 2015 pour aider  le gouvernement à stopper la progression des rebelles.

Le conflit, qui a provoqué la pire catastrophe humanitaire au monde selon  l'ONU, a poussé des millions de Yéménites au bord de la famine et a fait  quelque 10.000 morts depuis 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.