Société

Oran: Focus sur l'art et sa relation à la culture de la paix

Publié par Dk News le 14-04-2019, 14h55 | 6
|

Un cycle de rencontres hebdomadaires dédié à «l'art et sa relation à la culture de la paix» a été lancé, samedi à Oran, au siège de l'association socioculturelle oranaise «Santé Sidi El-Houari» (SDH).

Cette manifestation est organisée par SDH dans le cadre de son projet «Niya pour une culture de la paix», en partenariat avec le club artistique universitaire «Artelier», a indiqué à l'APS le coordinateur du programme, Ilies Chaib.

L'objectif, a-t-il expliqué, est «d'offrir un espace d'expression supplémentaire aux jeunes passionnés par les arts, notamment la peinture, le dessin, la photographie et la musique».

La première journée de ce cycle a été marquée par la tenue d'une exposition picturale comprenant une soixantaine d'oeuvres entre tableaux de peinture et photos prises avec téléphone portable pour immortaliser un paysage, un site pittoresque ou une initiative citoyenne.

Une sortie récréative au profit d'une centaine d'enfants orphelins a été animée par la même occasion dans la grande forêt de M'sila, dans la daïra de Boutlélis, à l'ouest d'Oran. Des ateliers thématiques sont également au menu de ces activités, donnant pleinement son sens à l'art en tant que «fenêtre sur la paix intérieure», a-t-on souligné. Au programme encore, des séances de création, d'apprentissage, de découverte de soi, de talents cachés et de loisirs inexplorés, animées par des artistes passionnés, donnant l'occasion aux jeunes de s'ouvrir à l'art.

La promotion des valeurs de «paix, citoyenneté, inter-culturalité et développement durable» constitue l'objectif majeur du projet «Niya, pour une culture de la paix» dont le lancement remonte à mars 2018.

L'initiative est axée notamment sur la formation d'animateurs socioculturels qui vont porter les idées de paix, d'inter-culturalité, d'acceptation de l'autre, et ce, «quelles que soient les différences culturelles ou d'opinion», a fait valoir SDH.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.