Le diesel serait toxique pour le foie

Publié par Dk News le 14-04-2019, 15h56 | 13

Des chercheurs de l'Inserm viennent de découvrir que les particules de diesel affaiblissent la fonction de détoxification du foie. Mais ils n'ont pas encore évalué les effets de cette détoxification ralentie sur la santé.

On savait que le diesel était à l'origine de nombreux cancers, notamment des poumons et de la vessie, ce qui a poussé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à classer ce carburant comme "cancérogène de classe 1". Mais une nouvelle étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) montre que le diesel serait également toxique pour le foie.

Les chercheurs de l'Inserm viennent en effet de montrer que ses particules altèrent les fonctions de détoxication du foie, en bloquant les transporteurs hépatiques responsables de l'élimination d'hormones sexuelles et thyroïdiennes ou encore celle de résidus toxiques pour l'organisme.

Les chercheurs à l'origine de cette découverte ont travaillé in vitro, sur des cellules de foie (hépatocytes) en culture. Ils les ont exposées à un extrait de particules de diesel, à des doses équivalentes à celles inhalées par une personne qui vit dans un environnement pollué. Ils ont ensuite mesuré l'activité de plusieurs transporteurs présents à la surface des cellules qui assurent le passage des molécules circulant dans le sang vers l'intérieur du foie.

Ce mécanisme permet normalement à notre organisme de se débarrasser des déchets naturels produits par les cellules, des médicaments ou des drogues. Or, les chercheurs ont constaté que les particules de diesel réduisent l'activité de ces transporteurs et bloquent même l'activité de plusieurs d'entre eux, ce qui empêche l'élimination des toxiques par le foie.

A ce stade de l'étude, les conséquences cliniques envisagées par les chercheurs est large : perturbations endocriniennes, perturbation de l'élimination de médicaments ou encore excès de stress oxydatif pouvant contribuer au développement de maladies chroniques. "Cela aurait notamment pour effet de renforcer les effets cancérigènes du diesel favorisés par le stress oxydatif", souligne Olivier Fardel, coauteur de ces travaux.