Palestine: L'Onu salue la formation du nouveau gouvernement

Publié par Dk News le 14-04-2019, 16h46 | 1

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a salué la formation d'un nouveau gouvernement palestinien et s'est déclaré impatient de collaborer étroitement avec lui, ont rapporté dimanche des médias locaux.

«Je félicite le Premier ministre Mohammed Chtayyeh pour la formation d'un nouveau gouvernement palestinien et je me réjouis de continuer à travailler étroitement avec lui et son équipe pour améliorer la situation économique, humanitaire et sociale du peuple palestinien», a déclaré M. Mladenov dans un communiqué, repris par l'agence palestinienne Wafa. «En cette période de défis politiques et financiers majeurs pour le projet national palestinien, tous doivent soutenir les efforts du gouvernement pour surmonter les divisions internes.

L'unité est essentielle pour faire avancer l'objectif d'une paix durable.

Des élections organisées conformément aux lois et aux normes démocratiques internationales établies peuvent contribuer à faire progresser la réconciliation nationale «, a souligné également le responsable onusien.

Le Coordonnateur spécial des Nations unies a remercié, à l'occasion, l'ancien premier ministre Rami Hamdallah «pour son leadership, son engagement et sa coopération», a poursuivi la même source.

Il a ajouté, en outre que «l'adoption de l'agenda politique national, assurer la stabilité financière, soutenir la reconstruction de Ghaza et améliorer les indicateurs sociaux clés, conformément aux objectifs du développement durable et l’Agenda 2030 sont des réalisations importantes à une époque de restrictions sévères».

«Les Nations Unies restent pleinement engagées à travailler avec les dirigeants et le peuple palestiniens pour mettre fin à l'occupation et faire progresser leurs aspirations nationales légitimes à la création d'un Etat fondé sur les résolutions de l'ONU», a fait savoir encore M. Mladenov. Le Premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh a annoncé samedi la composition de son gouvernement, composé de 22 ministres dont des membres issus de la bande de Ghaza.

Le nouveau gouvernement palestinien a prêté serment samedi devant le président Mahmoud Abbas au siège de la présidence à Ramallah, en Cisjordanie occupée.