Monde

Colombie: L’envoyé de l’ONU encouragé par les efforts des Colombiens pour consolider la paix

Publié par Dk News le 14-04-2019, 16h56 | 2
|

L'envoyé de l'ONU en Colombie, s'est dit encouragé par les efforts de nombreux Colombiens pour mettre en oeuvre l'accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement et les anciens rebelles des FARC. «La voie vers la consolidation de la paix exige un consensus, et ce dernier ne peut être atteint que par le dialogue», a déclaré Carlos Ruiz Massieu, représentant spécial du secrétaire général pour la Colombie et chef de la Mission de vérification des Nations Unies dans ce pays, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Colombie.

Il s'est dit encouragé par les efforts menés au niveau local par les Colombiens dans tout le pays pour discuter les uns avec les autres et saisir les opportunités offertes par le processus de paix. Il a pris l'exemple d'une récente visite sur le terrain où il a vu des soldats et d'anciens rebelles jouer au football, vivre et travailler ensemble, alors qu'ils se battaient les uns contre les autres il y a quelques années à peine. Le ministre colombien des Affaires étrangères, Carlos Holmes Trujillo, le Conseiller présidentiel pour la stabilisation et la consolidation, Emilio Archila, et une représentante de la société civile, Emilia Salamanca, ont participé à cette réunion du Conseil de sécurité. L'envoyé de l'ONU a noté que ces dernières semaines ont été dominées par des débats sur la justice transitionnelle, un sujet controversé dans la plupart des processus de paix. Le mois dernier, le Président Ivan Duque s'est opposé à six articles du projet de loi statutaire de la Juridiction spéciale pour la paix.

Suite à un vote contre ces objections à la Chambre des représentants plus tôt cette semaine, l'examen des objections est en cours au Sénat. «Nous continuons de souligner l'appel lancé par le Secrétaire général pour que toutes les parties concernées prennent rapidement des mesures afin qu'une loi statutaire conforme à l'accord de paix soit mise en place dans les meilleurs délais», a dit Carlos Ruiz Massieu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.