Encouragement de l'investissement: Nécessité d’organiser des assises de la fiscalité

Publié par Dk News le 14-04-2019, 19h02 | 5

La nécessité d’organiser des assises de la fiscalité pour adapter, au mieux, la fiscalité aux besoins de l’investissement économique, a été soulignée dimanche à Alger par un expert comptable, commissaire aux comptes.

Interrogé par la presse en marge d’une formation dispensée aux entreprises privées et publiques à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), le commissaire aux comptes, Belaid Oukemoum, a souligné l’importance de convier à ces assises de la fiscalité des fiscalistes, des experts nationaux et internationaux, des représentants politiques, ainsi que l'ensemble des départements concernés pour parvenir à impulser une nouvelle dynamique de la fiscalité en Algérie.

«L'objectif de l'Etat est la création d'emploi et l'optimisation du recouvrement fiscal au profit du Trésor public», a rappelé le commissaire aux comptes.

Pour lui, il y a nécessité de lancer une réelle «révolution fiscale», afin d'attirer les investissements nationaux et les investissements directs étrangers (IDE). Concernant la pertinence de la législation fiscale appliquée aux entreprises, l’expert comptable évoque certains aspects stratégiques à améliorer. Parmi ces aspects, M. Oukemoum, a cité la relative similitude entre la fiscalité appliquée à aux importateurs de marchandises et aux investisseurs «Certes, il y a une certaine différence au niveau du taux d’IBS (impôt sur le bénéfice des sociétés), mais ce manque de discernement des régimes fiscaux entre ces deux types d’entreprises reste anormal», estime-t-il.

L’expert comptable a également plaidé pour une uniformisation et une simplification des procédures fiscales.

«Il y a des cas où un citoyen qui souhaite s’acquitter des frais de la vignette automobile, se voit demander une somme supérieure à une autre pour la même carte grise selon le receveur», poi