Culture

Spéléologie La valeur exceptionnelle du patrimoine sous terrain à Ghardaïa mis en exergue par des spécialistes

Publié par Dk News le 15-04-2019, 14h33 | 64
|

Les spécialistes de l’Office de protection et de promotion de la vallée du M’zab (OPVM) et les responsables de l’office du tourisme de Bounoura ont mis en exergue, lundi à Ghardaïa, la valeur exceptionnelle du patrimoine souterrain (grottes) de la région de Ghardaïa.

S’exprimant lors d’une sortie sur le terrain, le directeur de l’OPVM, Kamel Ramdane, a affirmé que le M’zab renferme en plus d’un patrimoine urbain et architectural remarquable classé patrimoine universel par l’UNESCO en 1982, des grottes et autres cavités souterraines telles que les grottes de Aghzou Noulous (El-Atteuf) et Aghzou Nfigher et Aghzou Nzhar (Bounoura). Ces grottes, qui témoignent de l'histoire exceptionnelle d'un établissement humain et de paysages uniques du M’zab, devraient être inscrites sur la liste du patrimoine national et aménagées pour favoriser et promouvoir le développement d’un tourisme culturel et scientifique, a estimé M. Ramdane. Ce patrimoine souterrain peut renforcer l’attractivité de la région et devenir un point de passage incontournable de touristes, a soutenu M.Ramdane, appelant à protéger et préserver ces sites. Véritable chefs-d’£uvre de la nature et joyaux souterrains, ces grottes constituent des curiosités exceptionnelles à classer et aménager afin de les intégrer dans les circuits touristiques de la région, a préconisé M. Douddou, membre du bureau de l’Office  du tourisme de Bounoura. La vallée du M’zab, «patrimoine universel classé», possède beaucoup de biens à valeur patrimoniale inestimable à exploiter et qui gagneraient à être préservés et valorisés, a-t-il ajouté. Les membres du bureau du tourisme de Bounoura ambitionnent de sensibiliser les habitants et les partenaires sociaux au renforcement de l’attraction du tourisme dans la région par la mise en valeur de cepatrimoine sous toutes les formes et guider les visiteurs de la région vers ces grottes qui restent inexploitées.

La wilaya de Ghardaia foisonne d’un patrimoine matériel et immatériel qui lui confère une place de choix dans la stratégie de développement d’un tourisme durable répondant aux attentes économiques de la population et aux exigences de la protection de l’environnement et des us.

Outre un patrimoine universel classée par l’Unesco notamment les ksour «villes fortifiées», témoins d’une architecture atypique très étudiées par ses premiers bâtisseurs et dont se sont inspirés de nombreux architectes et urbanistes de renom, Ghardaia possède un système traditionnel hydraulique ingénieux qui permet d’irriguer les palmeraies situées dans la vallée du M’zab.

Elle renferme également de nombreux sites attractifs tels les palmeraies, les monuments funéraires, des gravures rupestres des vestiges historiques et religieux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.