Régions

El-Oued: Exportation de 8.000 tonnes de pomme de terre de produits maraichers vers la Libye

Publié par Dk News le 15-04-2019, 16h19 | 7
|

Huit milles (8.000) tonnes de pomme de terre et de produits maraichers de saison ont été exportés, au cours des 15 derniers jours, par voie terrestre de la wilaya d’El-Oued vers la Libye, a-t-on appris lundi de la Chambre de l’Agriculture de la wilaya.

L’opération, la plus importante en termes de volume d’exportation réalisée jusque là cette saison, a été effectuée par six (6) exportateurs en vertu de conventions de coopération et de partenariat avec des opérateurs libyens pour l’approvisionnement des marchés de ce pays voisin en produits agricoles divers, notamment les primeurs (pomme de terre, oignon, ail et autres), a indiqué le président de la Chambre, Bekkar Ghemmam Hamed.

Les exportations de produits agricoles qui avaient débuté au mois de décembre de l’année dernière, entrent dans le cadre d’un programme de la Chambre de l’agriculture visant à rechercher des marchés extérieurs pour l’écoulement de la production agricole nationale, a-t-il ajouté.

Au vu de l’important développement qu’a connu le secteur de l’agriculture, la Chambre s’est trouvée contrainte de mettre en place des mécanismes de sensibilisation et d’orientation pour développer une culture d’exportation chez les opérateurs économiques et les agriculteurs les amenant à préparer des produits agricoles éligibles à l’exportation, a souligné le responsable. Les opérations d’exportation devront se poursuivre, en tant que priorité dans les missions de la Chambre dont le rôle essentiel est la médiation entre l’agriculteur et l’opérateur économique exportateur à travers des offres de commercialisation du produit agricole, a-t-il assuré.

Elle assure, dans ce cadre, l’accompagnement technique et administratif des opérateurs économiques (sociétés d’export) pour leur faciliter l’exportation du produit agricole, et ce comme contribution à la diversification de l’économie nationale.

Dans le cadre de l’amélioration du service public à travers la facilitation des procédures douanières aux opérateurs économiques (exportateurs), ces expéditions à l’export vers la Libye ont bénéficié des scellés des services douaniers sur les lieux de chargement, en présence de cadres et agents de l’administration douanière, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.