Société

Forum de l'OMS sur les médicaments : Les participants demandent plus de transparence et des prix plus justes

Publié par Dk News le 15-04-2019, 16h42 | 0
|

Les représentants de gouvernements et d'organisations de la société civile ont appelé, lors d'un forum mondial sur les médicaments à Johannesburg, en Afrique du Sud, à une plus grande transparence des coûts de recherche et développement ainsi que de la production de médicaments, afin de permettre aux acheteurs de négocier des prix plus abordables.

Le forum, co-organisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement sud-africain, visait à fournir une plate-forme mondiale pour des discussions franches entre toutes les parties prenantes - y compris les gouvernements, les organisations de la société civile et l'industrie pharmaceutique - afin d'identifier des stratégies pour réduire les prix des médicaments et élargir l'accès pour tous, a précisé l'OMS dans un communiqué publié dimanche.

La question des prix abordables pour les médicaments préoccupe depuis longtemps les pays en développement, mais c'est aussi aujourd'hui une préoccupation mondiale.

Chaque année, 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté car elles doivent payer elles-mêmes les médicaments.

Les autorités sanitaires des pays à revenu élevé sont de plus en plus obligées de rationner leurs médicaments contre le cancer, l'hépatite C et des maladies rares.

Le problème s'étend aux médicaments plus anciens dont les brevets ont expiré, tels que l'insuline pour le diabète.

«L'innovation médicale a peu de valeur sociale si la plupart des gens ne peuvent pas en bénéficier», a déclaré le Dr Mariangela Simao, sous-directrice générale de l'OMS pour les médicaments et les produits de santé.

«C'est un problème mondial en matière de droits de l'Homme : tout le monde a le droit d'avoir accès à des soins de santé de qualité».

Un rapport commandé par l'OMS en 2017 a montré que le coût de production de la plupart des médicaments figurant sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS ne représentait qu'une petite fraction du prix final payé par les gouvernements, les patients ou les régimes d'assurance.

Certains délégués au forum ont noté que le manque de transparence sur les prix payés par les gouvernements signifiait que de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire payaient des prix plus élevés pour certains médicaments que les pays plus riches.

Il y a eu un consensus sur le fait que les pays peuvent faire un premier pas vers une plus grande transparence en partageant les informations sur les prix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.