Monde

Venezuela: La Russie aide Caracas à éviter des attaques contre son réseau électrique

Publié par Dk News le 15-04-2019, 17h22 | 11
|

La partie russe a fourni toute l'aide nécessaire à Caracas pour enquêter et éviter des attaques contre le réseau électrique vénézuélien, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Oleg Syromolotov, ont rapporté lundi des médias locaux.

«Selon le gouvernement légitime du pays dirigé par le président Nicolas Maduro, ainsi que des informations provenant d'autres sources crédibles, le secteur de l'électricité du Venezuela a été attaqué de l'extérieur notamment le 7 mars dernier. Nous fournissons toute l'assistance nécessaire à nos partenaires vénézuéliens sur la base des demandes du gouvernement pour éviter de nouvelles pannes «, a assuré M. Syromolotov, cité par l'agence russe Sputnik.

Durant le mois de mars, le Venezuela avait subi plusieurs coupures de courant importantes causées par ce que les autorités ont appelé des attaques américaines contre le réseau électrique national, alors que Washington avait nié toute implication dans ces pannes de courant.

Les pertes du Venezuela dues aux pannes d'électricité de mars s'élèvaient à 2 milliards de dollars, selon des estimations faites par les autorités. Les Vénézuéliens avaient souffert de ses pannes de courant notamment à Caracas.

Une panne de courant avait laissé également une grande partie du territoire vénézuélien dans le noir et provoqué l'arrêt des transports, des services de l'Etat et des établissements de santé et d'éducation.

Les autorités vénézuéliennes ont évoqué, alors, une «grave attaque extérieure» contre le réseau électrique du pays notamment après avoir enregistré un incident le jour-même du rétablissement de l'électricté.

Le vice-ministre des Affaires étrangères russe a expliqué, dans ce contexte, que l'incident en question avait été en effet produit à distance sur les systèmes de contrôle et de surveillance des principales stations de distribution d'énergie où des équipements ont été fournis par un pays occidental.

«Les responsables de ces attaques connaissaient parfaitement les vulnérabilités de cet équipement et de leurs systèmes respectifs», a fait savoir le responsable russe.

«Les instigateurs du sabotage sont responsables de la mort de certaines personnes, y compris ceux qui étaient hospitalisées dans des conditions difficiles et sans électricité», a dénoncé M. Syromolotov.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.