Syrie: Plus de 1300 réfugiés ont quitté le camp syrien de Rukban

Publié par Dk News le 15-04-2019, 17h24 | 4

Plus de 1300 réfugiés syriens ont réussi à quitter le camp de Rukban, situé dans la zone contrôlée par les Etats-Unis, à travers une sortie sécurisée, a annoncé, lundi, le chef du Centre russe pour la réconciliation en Syrie, le général de division Viktor Kupchishin, ont rapporté des médias locaux.

«Au cours de la journée de dimanche, 1358 réfugiés syriens ont réussi à quitter le camp de Rukban par le couloir humanitaire.

Au total, ils sont 3642 personnes qui ont pu quitté définitivement le camp de Rukban pour se rendre sur le territoire contrôlé par les autorités syriennes depuis le 19 février 2019», a indiqué le général de division dans une déclaration à l'agence russe Sputnik.

Le camp de réfugiés Rukban est situé dans la zone de sécurité d'Al-Tanf, où une base militaire américaine est déployée. A plusieurs reprises, les autorités syriennes et russes avaient dénoncé les «entraves» des Etats Unis de laisser partir les déplacés syriens du camp et de retourner à leurs lieux de résidence libérées du terrorisme par l’armée syrienne. Le chef du Centre national de la défense de la Fédération de Russie, le général Mikhaïl Mezintsev, a dénoncé récemment les forces américaines qui continuent, selon lui, à «entraver» la volonté des déplacés du camp de Rukban de retourner à leurs lieux de résidence, ajoutant que «rien n’empêche les résidents du camp à rentrer chez eux, sauf les Etats-Unis qui s’efforcent encore à dire aux syriens qu’il est impossible de quitter le camp».

Les autorités russes ont accusé les forces américaines d'avoir «séquestré des milliers de Syriens dans le camp de Rukban pour des objectifs politiques par crainte de perdre une carte de pression sur l’Etat syrien et ses alliés». Le camp de Rokbane abrite quelque 50.000 personnes vivant dans un grand dénuement, dans une zone à la lisière de la Jordanie où les Etats Unis dispose d'une base militaire. La Syrie a renouvelé également son appel aux déplacés vivant dans le camp pour quitter cette zone et regagner leurs villes et villages, assurant que l'Etat mettra tous les services à leur disposition notamment la sécurité et le transport vers leurs lieux de résidence d'origine.

Par ailleurs, le général de division Viktor Kupchishin a fait état de «nombreuses violations» du cessez-le-feu par des groupes armés dans la zone de désescalade d'Idlib et dans d'autres gouvernorats syriens, citant notamment Lattaquié et Alep, où des attaques ont été lancées contre l'armée et des zones d'habitations.

Le Centre de réconciliation russe continue de s'acquitter des tâches qui lui ont été confiées après l'achèvement de la campagne militaire en Syrie.

Les agents du Centre se rendent régulièrement dans les zones libérées du pays pour évaluer la situation humanitaire et les besoins.

Les principaux efforts de l'armée russe se concentrent désormais sur l'assistance aux réfugiés qui rentrent chez eux et sur l'évacuation des civils des zones de désescalade, a précisé, en outre, le directeur du Centre russe.