Hi-Tech

Technologie Forum international «Netexplo» à Paris sur les technologies émergentes

Publié par Dk News le 16-04-2019, 15h12 | 4
|

Le Forum international «Netexplo 2019»,  dédié aux technologies émergentes et leur contribution à l'éducation sera organisé à partir de mercredi à Paris, a annoncé l'Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) dans un communiqué.

Organisé par l'Unesco, en son siège parisien, cette manifestation de trois jours se focalisera sur les technologies émergentes et leur contribution à l’éducation croissante que connaissent les sociétés partout dans le monde,  selon l’Organisation.

Netexplo mettra notamment en avant 100 grands projets qui représentent les dernières applications de la technologie, parmi lesquels seront sélectionnés les dix lauréats du Prix Innovation choisis parmi plus de 2000 innovations identifiées par l’Observatoire, qui rassemble une vingtaine d’universités de par le monde.

La première journée de cet évènement international sera marquée par la tenue du forum annuel de l’innovation ainsi que par la présentation d’une publication qui reflète la vision de l’Observatoire sur les tendances de la technologie.

Cette publication, indique l’Unesco, «aborde la question de la peur qu’éprouve l’humain à l’idée d'être supplanté par l'intelligence artificielle, des nouvelles capacités dont pourraient nous doter les nouvelles technologies et, enfin, des spécificités humaines, comme la créativité, difficilement transposables à des machines».

Une autre publication sur la question de l'apprentissage humain à l'ère numérique, élaborée conjointement par l’UNESCO et Netexplo, sera également dévoilée à cette occasion. Elle rassemble les réflexions d'un groupe international d’enseignants sur la façon dont les paradigmes d'apprentissage sont influencés par les progrès technologiques actuels. Netexplo, qui compte également agir en tant qu’»accélérateur» de villes intelligentes [Smart Cities], s’intéressera lors des deux derniers jours aux défis urbains et aux questions liées à la mobilité, l'énergie et le respect de la vie privée, en s’appuyant sur des exemples de villes en Europe, en Amérique latine et en Asie.

Ce programme a été élaboré en concertation avec quatre écoles ou universités de premier plan : l’ESCP Europe, l’Université de Beijing, l’université Jiao-tong de Shanghai et l’Ecole Télécom ParisTech, en partenariat avec l’Unesco, le ministère français des transports, qui est rattaché au ministère de la transition écologique et solidaire, la mairie de Paris et le Conseil régional d’Ile-de-France. La même source rappelle à cet égard qu’un nouvel ouvrage sur les villes intelligentes vient d’être publié par l'Unesco et Netexplo sous le thème : Smart Cities, Shaping the Society of 2030 [Villes intelligentes, façonner la société de 2030]. Il fait le point sur les innovations, les idées et les solutions adoptées par un grand nombre de villes et de territoires à travers le monde. Il fournit,par le biais de synthèses, analyses et projections, un cadre de référence, des exemples et dégage de nouvelles pistes pour les décideurs tout en cherchant à refléter l'évolution des attentes des citoyens. Crée en 2007, Netexplo, qui est un Observatoire indépendant, cultive une démarche singulière pour étudier la société numérique en défrichant le monde, à travers son Réseau International composé d’universités reconnues mondialement dans le domaine des technologies, à la recherche des nouveaux usages du digital.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.