Histoire

Ain Defla: Un reportage sur le rôle de la chanson patriotique dans la galvanisation des moudjahidines marque la journée du savoir

Publié par Dk News le 17-04-2019, 15h10 | 56
|

La présentation d' un reportage montrant le   rôle de la chanson patriotique dans la galvanisation des moudjahidines lors   de la révolution armée a marqué, mardi à Ain Defla, la célébration de Youm   el Ilm (journée du savoir) coïncidant avec la mort du Cheikh Abdelhamid Ibn   Badis.

Ce reportage, fruit du travail mené avec abnégation par un groupe d'élèves   du  CEM Larbi Tebessi d'El Abadia (45 km au nord ouest de Ain Defla, de   surcroît sanctionné par une première place décrochée lors du colloque   national des clubs d'histoire abrité par la ville de Batna tenue récemment,   a été particulièrement ovationnée par l'assistance présente à la salle de   conférences du lycée Malek Ben Nabi de Ain Defla à la tête de la quelle se   trouvait le wali, Aziz Benyoucef.

«Notre travail avait pour objectif la détermination de l'impact du chant   patriotique et de sa portée dans la galvanisation des moudjahidines et dans   la prise de conscience de la population du bien -fondé de la lutte armée»,   a indiqué le réalisateur du reportage, Boumedienne Ahmed.  M. Boumedienne, également professeur en sciences sociales au CEM Larbi   Tebessi d El Abadia, a noté que la réalisation de ce travail a nécessité   plus de 70 heures de tournage notamment dans les régions de MIliana et   Chlef,  remerciant au passage l'université de Khemis MIliana, la fondation   de la wilaya 4 historique ainsi que la Direction des moudjahidines de Ain   Defla.

«La transmission de nombre de pans de l'histoire de notre pays peut se   faire par le biais des technologies modernes de communication», a-t-il   soutenu.  Se réjouissant pour le résultat obtenu par les élèves de son établissement   scolaire à Batna , le directeur du CEM Larbi Tebessi d El Abadia, Yettou   Omar,  a, pour sa part, estimé que cet exploit est d autant plus méritoire   que 24 wilaya se disputaient le sacre final.

Des cadeaux ont été remis aux membres de la troupe dans une ambiance   empreinte de joie et de convivialité.  La même opportunité à vu l'équipe du lycée de Bourached (15 km au   sud-ouest de Ain Defla) honorée après qu'elle eut remporté le championnat   national scolaires d'athlétisme, une consécration qu'il lui permettra de   représenter l'Algérie au championnat du monde de la discipline qu'abritera   la Croatie en mai prochain.

Il est à souligner qu'un riche programme culturel et sportif a été mis en   place à travers les établissements scolaires de la wilaya tous paliers   confondus à l'occasion de la célébration de la journée du savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.