Société

Pays-Bas: 2 oeuvres du peintre néerlandais Vincent Van Gogh, volées il y a 16 ans, à nouveau exposées

Publié par Dk News le 17-04-2019, 15h52 | 2
|

Deux chefs-d'oeuvre du peintre néerlandais Vincent van Gogh, volés il y a plus de 16 ans au musée Van Gogh d'Amsterdam, seront à nouveau exposés cette semaine après avoir subi une restauration complète, ont annoncé mardi les conservateurs. Les tableaux «Vue de la mer de Scheveningen» (1882) et «Sortie de l'église réformée de Nuenen» (1884-1885) seront visibles au musée Van Gogh à partir de mercredi, a indiqué son directeur, Axel Rueger.

«Les restaurateurs ont fait un travail fantastique et les peintures pourront désormais être admirées dans toute leur splendeur», s'est réjoui M. Rueger dans un communiqué. Les deux tableaux, dont la valeur s'élève à plusieurs millions d'euros, avaient été dérobés en 2002 par des malfaiteurs qui avaient eu recours à une simple échelle pour gagner le toit du célèbre musée d'Amsterdam.

Ils avaient ensuite utilisé une corde pour pénétrer dans le bâtiment hautement sécurisé, avant de s'enfuir avec leur butin. Les enquêteurs italiens avaient retrouvé les oeuvres en septembre dernier lors de la perquisition d'une demeure qui avait appartenu à un responsable de la mafia, Raffaele Imperiale, à Castellammare di Stabia, au sud-est de Naples.

«Vue de la mer de Scheveningen» a été endommagé lors du vol, avec «un morceau conséquent de peinture manquant dans le coin inférieur gauche» du tableau, a indiqué le musée Van Gogh. Le tableau «Sortie de l'église réformée de Nuenen» a quant à lui été à peine endommagé.

Les restaurateurs ont toutefois dû enlever une couche de vernis veillissant aux teintes jaunâtres, probablement appliquée par Van Gogh lui-même.

Les deux peintures ont également reçu de nouveaux cadres, les anciens ayant été perdus lors du vol.

Fondé en 1973, le musée Van Gogh d'Amsterdam abrite la plus grande collection au monde d'oeuvres du maître post-impressionniste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.