Société

Environnement: Près de 300 arrestations à Londres après des blocages «écologiques»

Publié par Dk News le 17-04-2019, 15h56 | 8
|

Près de 300 personnes ont été arrêtées à Londres depuis lundi, a annoncé mardi soir la police de la capitale britannique, au deuxième jour des blocages organisés par le mouvement Extinction Rebellion qui réclame un «état d'urgence écologique».

Né au Royaume-Uni, ce mouvement devenu international a entamé lundi une semaine de protestations.

Plusieurs milliers de personnes ont ainsi bloqué cinq lieux emblématiques de la capitale (Marble Arch, Oxford Circus, Waterloo Bridge, Parliament Square et Piccadilly Circus).

Mardi, des manifestants ont continué d'occuper quatre sites (Marble Arch, Oxford Circus, Waterloo Bridge et Parliament Square) même si, selon Scotland Yard, ils étaient uniquement autorisés à rester dans la zone de Marble Arch.

Sur le cinquième site, Piccadilly Circus, l'autorité des transports de Londres (TfL) a annoncé la reprise partielle de la circulation et des transports en commun en fin d'après-midi.

«A 21h30 (20h30 GMT), 168 arrestations au total ont été effectuées aujourd'hui (mardi 16 avril)», a indiqué la police de Londres dans un communiqué évoquant également deux «arrestations pour des dommages d'ordre criminel commis dans un local commercial sur Belvedere Road à Lambeth, le lundi 15 avril».

«Cela porte à 290 le nombre total d'arrestations effectuées en deux jours», conclut la «Met» (Metropolitan Police).

Cinq militants ont notamment été arrêtés lundi après avoir dégradé l'entrée du siège du géant pétrolier Royal Dutch Shell.

Ils ont depuis été libérés mais font l'objet d'une enquête.

Les autres arrestations ont été menées sur le pont de Waterloo, pour trouble à l'ordre public, entrave à la circulation, et, pour l'une d'entre elles, «obstruction» à l'action de la police. Extinction Rebellion a annoncé l'arrestation de Farhana Yamin, qu'elle présente comme «l'une des plus éminentes avocates engagées contre le changement climatique», ayant pris part «aux négociations de l'Accord de Paris» sur le climat.

Scotland Yard a également dénombré 55 lignes de bus ayant vu leur trafic interrompu, affectant un total 500.000 passagers.

«Nous nous attendons à ce que les manifestations se prolongent toute la semaine», a-t-elle mis en garde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.