Mozambique: Une conférence des donateurs pour discuter de la reconstruction après le cyclone Idai

Publié par Dk News le 17-04-2019, 15h59 | 5

Le gouvernement du Mozambique a annoncé mardi à Maputo qu'il organiserait une conférence des donateurs dans la ville de Beira le 30 mai pour discuter de la reconstruction à la suite de la catastrophe due au cyclone Idai.

 Le dévastateur cyclone Idai a touché la région du centre du Mozambique dans la nuit du 14 mars dernier. Il a provoqué des vents violents et des inondations, faisant plus de 600 morts, 1,5 million de personnes touchées et endommageant la plupart des infrastructures.

 En plus de discuter des ressources nécessaires au processus de reconstruction, la conférence rassemblera l'expérience acquise par les participants internationaux dans la construction d'infrastructures résilientes.

 «Nous devons incorporer des composants résilients sur la base de l'histoire du pays au cours des dernières années et de l'expérience apportée par nos partenaires d'autres pays, ce qui est fondamental pour adapter notre pays au phénomène provoqué par le changement climatique», a déclaré Joao Machatine, le ministre mozambicain des Travaux publics, du Logement et des Ressources hydrauliques.

 Le ministre s'exprimait lors de la formation de techniciens chargés d'évaluer les dégâts et les pertes causés par le cyclone Idai, ce qui permettra d'identifier les besoins multisectoriels et transversaux et de proposer une stratégie de redressement.

 Les résultats de l'évaluation seront présentés lors de la conférence des donateurs pour informer les participants et assurer une intervention beaucoup plus efficace.

 Le ministre a également déclaré que la priorité serait accordée à la reconstruction des écoles, des hôpitaux, des routes, des ponts et des lignes de transmission, qui sont importants pour garantir le rétablissement des activités économiques et sociales au plus vite.