Monde

Tunisie: 2 groupes munis d'armes et de passeports diplomatiques européens entrent en Tunisie (Zbidi)

Publié par Dk News le 17-04-2019, 17h23 | 42
|

Deux groupes munis d'armes et de passeports diplomatiques de nationalités européennes différentes sont entrés en Tunisie en provenance de Libye depuis mercredi et dimanche derniers a déclaré le ministre tunisien de la Défense Abdelkrim Zbidi.

M. Zbidi dont les propos ont été repris mercredi par des médias a indiqué qu'un premier groupe en provenance de la Libye a tenté de franchir les frontières maritimes à bord de deux canots pneumatiques mercredi dernier.

«Ce premier groupe est composé de onze personnes de nationalités européennes différentes en possession de passeports diplomatiques et de notes verbales», a-t-il ajouté, soulignant qu’elles étaient toutes sous une couverture diplomatique de l’Union Européenne.

Arrivées à Djerba, «ces personnes ont été transférées aux unités de la garde frontière et de la douane qui ont saisi leurs armes et munitions et pris les mesures nécessaires», a fait savoir le responsable militaire, cité par l'agence TAP.

Selon la même source, un deuxième groupe de 13 personnes de nationalité française sous couverture diplomatique à bord de 6 véhicules 4x4 est également entré en Tunisie via la frontière terrestre tuniso-libyenne dimanche, 14 avril 2019.

«Malgré leur refus, les armes et munitions qui étaient en leur possession ont été sécurisées en coordination avec le ministère de l'Intérieur et de la sécurité des frontières», a précisé M. Zbidi. Le même responsable a, dans ce contexte, souligné que les unités militaires sont en état d’alerte depuis quelques mois en collaboration avec le ministère de l’Intérieur en ce qui concerne le renforcement des mesures sécuritaires et militaires sur les frontières terrestres et maritimes.

«Nos frontières terrestre, maritime et aérienne sont toutes sécurisées à l’aide de radars qui nous permettent de repérer le moindre mouvement suspect», a-t-il expliqué.

Réagissant à ces informations, une source sécuritaire à Mednine (sud) a indiqué à l'agence TAP que treize (13) français venant de Libye à bord de six véhicules portant des plaques d’immatriculation diplomatique sont entrés dimanche en Tunisie via la frontière tuniso-libyenne.

Ils sont passés par le poste frontière Ras Jédir (gouvernorat de Médenine) après le parachèvement de toutes les mesures légales sécuritaires et la «sécurisation» des armes qui étaient en leur possession, a rapporté la même source.

Dans une mise au point parvenue à la TAP, l’ambassade de France en Tunisie, a précisé que «l'un des déplacements, que l’ambassade de France en Libye effectue régulièrement entre Tunis et Tripoli, s'est fait par route, dimanche 14 avril 2019, en raison de la situation actuelle en Libye». «Le déplacement concernait les membres du détachement qui assure la sécurité de l’ambassadrice de France pour la Libye», a indiqué l'ambassade, ajoutant que le déplacement a été organisé en concertation avec les autorités tunisiennes.

La représentation diplomatique a, en outre, souligné que «des contrôles de routine ont été effectués au passage de la frontière entre la Libye et la Tunisie, afin de dresser un inventaire des équipements de ce détachement, qui a poursuivi sa route». Pour sa part, le ministre de tunisien de l’Intérieur, Hichem Fourati, a indiqué que des mesures sécuritaires sont prises lors du passage via les postes frontières. «Elles (les mesures) concernent également les missions diplomatiques», a ajouté M. Fourati. Le ministre, cité par la TAP, a, à cet égard, rappelé que «la Tunisie respecte les traditions diplomatiques. Elle veille à faciliter le déplacement des missions étrangères de passage en Tunisie en direction de leur pays et l’acheminement des équipements dont ils disposent».

«Tout en œuvrant à faciliter le déplacement des missions diplomatiques, sécuritaires et onusiennes, les services sécuritaires accomplissent les tâches qui leur incombent», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.