Venezuela: Maduro se félicite de recevoir l'aide humanitaire coordonnée avec les autorités

Publié par Dk News le 17-04-2019, 17h27 | 42

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, s'est félicité, mercredi, que l'acheminement de l'aide humanitaire internationale soit coordonnée avec Caracas, soulignant que le gouvernement est prêt à accepter l'aide humanitaire si sa livraison a été préalablement coordonnée avec les autorités légitimes du pays, ont rapporté des médias locaux.

«Conformément à la légitimité constitutionnelle du gouvernement du Venezuela, que je dirige, toute aide humanitaire est la bienvenue», a affirmé le président Maduro dans un discours à la télévision d'Etat.

«Le Venezuela reçoit des médicaments chaque semaine conformément aux protocoles internationaux», a fait savoir le président vénézuélien.

Les déclarations du président Maduro interviennent au lendemain de la réception d'un chargement d'aide humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l'aéroport de Caracas.

Le chargement, composé de médicaments et de matériel médical, est reçu après la rencontre entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et le président du CICR la semaine écoulée à Caracas où ils s'étaient mis d'accord sur les procédés et la natures des aides à acheminer.

«Nous sommes parvenus à un accord pour travailler conjointement avec les organes des Nations Unies afin d'apporter au Venezuela toutes sortes d'aide, toutes les aides de nature humanitaire qu'ils peuvent apporter, dans le respect de la souveraineté de notre pays», a déclaré Maduro au sortir de l'audience. La crise politique que traverse le Venezuela depuis le mois de janvier dernier suite à l'auto-proclamation de l'opposant Juan Guaido «président par intérim» a eu des retombées négatives sur l'économie du pays.

Les sanctions imposées par les pays occidentaux ont provoqué des pénuries de nombreux produits alimentaires qui ont disparu des étals des commerçants et bien d'autres ont connu une augmentation dans leurs prix, privant ainsi les citoyens. Le Venezuela n'a reçu jusqu'ici que des aides humanitaires de la part notamment de la Russie, de la Chine et de Cuba.

Les aides que les Etats-Unis allaient envoyer à partir des frontières brésiliennes ont été rejetées par le président vénézuélien Nicolas Maduro.

«Les Etats-Unis veulent profiter de ces aides pour organiser une intervention militaire au Venezuela», a expliqué M. Maduro.