Monde

Taïwan: Le patron d'un géant technologique annonce sa candidature à la présidence

Publié par Dk News le 17-04-2019, 17h36 | 3
|

Le patron du géant technologique Foxconn Terry Gou a annoncé mercredi son intention de briguer l'investiture du parti Kuomintang (KMT) pour l'élection présidentielle taïwanaise de 2020.

«Je souhaite participer à la primaire du parti. Si je l'emporte, je représenterai le KMT à l'élection de 2020», a déclaré lors d'un meeting retransmis en direct à la télévision le dirigeant du principal sous-traitant d'Apple.

«Si je perds, cela signifiera que mes efforts n'auront pas été suffisants et je soutiendrai totalement le candidat choisi par le parti», a-t-il ajouté. Le Kuomintang a dirigé l'île de 2008 à 2016 lors des deux mandats de Ma Ying-jeou, qui a été l'artisan d'un rapprochement avec Pékin.

Mais le candidat du KMT, Eric Chu, a été battu lors de l'élection de janvier 2016 par Tsai Ing-wen, issue du Parti progressiste démocratique (PPD), traditionnellement pro-indépendance.

Terry Gou devrait être confronté à plusieurs poids lourds du Kuomintang lors de la primaire, parmi lesquels M. Chu et l'ancien président du Parlement Wang Jin-pyng qui ont tous les deux annoncé leur intention de briguer l'investiture. Mme Tsai, 62 ans, a également fait part de son intention de briguer un second mandat lors de l'élection prévue le 11 janvier. Elle devra elle-aussi obtenir l'investiture de son parti lors d'une primaire au cours de laquelle elle affrontera l'ex-Premier ministre William Lai.

Le nom du candidat du PPD devrait être connu dans le courant du mois.

Un peu plus tôt mercredi, Terry Gou, 69 ans, avait indiqué en visitant un temple de Nouveau Taipei dédié à la déesse de la mer Matsu que la divinité lui avait dit de «sortir du rang (...) pour aider les gens».

Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, est le plus gros sous-traitant au monde d'appareils électroniques et assemble les iPhone d'Apple de même que des gadgets pour d'autres marques internationales. Les principales usines de Foxconn se trouvent en Chine continentale mais beaucoup des gadgets électroniques que le groupe fabrique sont vendus aux Etats-Unis, ce qui le rend vulnérable aux retombées de la guerre commerciale sino-américaine. M. Gou est né en 1950 à Taipei.

Ses parents avaient fui la Chine continentale devant l'avancée des troupes communistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.