Monde

Iran: «Les dernières inondations ont révélé la vraie nature des dirigeants américains»

Publié par Dk News le 17-04-2019, 17h40 | 6
|

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré, mercredi, que «les inondations qui frappent l'Iran depuis le 19 mars ont permis de révéler la méchanceté qui est la vraie nature du régime américain», dénonçant le maintien des sanctions étatsuniennes tandis que deux millions d'Iraniens ont besoin d'aide humanitaire urgente, ont rapporté des médias locaux.

Présidant les travaux du Conseil des ministres, Hassan Rohani a affirmé que «les dirigeants Américains ne cessent de répéter nous sommes en très bons termes avec le peuple iranien, notre problème, c'est le gouvernement iranien», ont indiqué des médias locaux. M. Rohani, dont l'allocution a été diffusée par la télévision d'Etat, a poursuivi que les dernières inondations qui ont touché l'Iran ont été «le pire test de l'Histoire pour le gouvernement des Etats-Unis» et les «dirigeants du régime américain ayant ont révélé leur vraie nature».

«S'ils étaient intelligents, ils auraient dû dire (les dirigeants américains), à cause des inondations en Iran, nous allons suspendre les sanctions contre la République islamique pour un an», a souligné M.

Rohani, avant de préciser que «non seulement les dirigeants américains ont dit qu'il n'aideraient pas, mais encore qu'ils ne permettraient pas aux Iraniens de l'étranger d'envoyer une aide financière par voie bancaire au Croissant-Rouge pour aider les sinistrés».

Le président iranien a estimé alors que cette situation a révélé «la méchanceté et l'inhumanité des dirigeants américains». La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a estimé lundi que deux millions d'Iraniens avaient besoin d'aide humanitaire du fait des inondations qui ont touché l'Iran à la suite des pluies torrentielles d'une ampleur exceptionnelle qui s'étaient abattues sur une grande partie du territoire.

Début avril, le Croissant-Rouge iranien s'était plaint de ne pouvoir recevoir aucune aide financière de l'Organisation internationale de la Croix-Rouge internationale à cause des sanctions économiques américaines, qui rendent pratiquement impossible toute opération bancaire avec l'Iran. Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif avait lui accusé Washington de «terrorisme économique», reprochant aux sanctions réimposées par Washington contre l'Iran en 2018 d'entraver les efforts du Croissant-Rouge. A défaut d'aide financière, l'Iran avait reçu des dons en nature de pays comme le Pakistan, l'Allemagne, le Japon, l'Italie ou la France, que M. Rohani a publiquement remerciés mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.