Iran: «Les dernières inondations ont révélé la vraie nature des dirigeants américains»

Publié par Dk News le 17-04-2019, 17h40 | 6

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré, mercredi, que «les inondations qui frappent l'Iran depuis le 19 mars ont permis de révéler la méchanceté qui est la vraie nature du régime américain», dénonçant le maintien des sanctions étatsuniennes tandis que deux millions d'Iraniens ont besoin d'aide humanitaire urgente, ont rapporté des médias locaux.

Présidant les travaux du Conseil des ministres, Hassan Rohani a affirmé que «les dirigeants Américains ne cessent de répéter nous sommes en très bons termes avec le peuple iranien, notre problème, c'est le gouvernement iranien», ont indiqué des médias locaux. M. Rohani, dont l'allocution a été diffusée par la télévision d'Etat, a poursuivi que les dernières inondations qui ont touché l'Iran ont été «le pire test de l'Histoire pour le gouvernement des Etats-Unis» et les «dirigeants du régime américain ayant ont révélé leur vraie nature».

«S'ils étaient intelligents, ils auraient dû dire (les dirigeants américains), à cause des inondations en Iran, nous allons suspendre les sanctions contre la République islamique pour un an», a souligné M.

Rohani, avant de préciser que «non seulement les dirigeants américains ont dit qu'il n'aideraient pas, mais encore qu'ils ne permettraient pas aux Iraniens de l'étranger d'envoyer une aide financière par voie bancaire au Croissant-Rouge pour aider les sinistrés».

Le président iranien a estimé alors que cette situation a révélé «la méchanceté et l'inhumanité des dirigeants américains». La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a estimé lundi que deux millions d'Iraniens avaient besoin d'aide humanitaire du fait des inondations qui ont touché l'Iran à la suite des pluies torrentielles d'une ampleur exceptionnelle qui s'étaient abattues sur une grande partie du territoire.

Début avril, le Croissant-Rouge iranien s'était plaint de ne pouvoir recevoir aucune aide financière de l'Organisation internationale de la Croix-Rouge internationale à cause des sanctions économiques américaines, qui rendent pratiquement impossible toute opération bancaire avec l'Iran. Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif avait lui accusé Washington de «terrorisme économique», reprochant aux sanctions réimposées par Washington contre l'Iran en 2018 d'entraver les efforts du Croissant-Rouge. A défaut d'aide financière, l'Iran avait reçu des dons en nature de pays comme le Pakistan, l'Allemagne, le Japon, l'Italie ou la France, que M. Rohani a publiquement remerciés mercredi.