Energie :Le gaz naturel, principale source d'électricité dans les pays de l'OCDE

Publié par Dknews le 17-04-2019, 18h34 | 10

Le gaz naturel a dépassé, pour la première fois, le charbon pour devenir la première source d'électricité des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié mercredi sur son site web.

 Dans ce rapport sur les tendance de électricité en 2018, l'AIE indique que la gaz naturel a été la principale source d'électricité pour les pays membres de l'OCDE en représentant 27,4% de l'ensemble des sources électriques, contre 25,4% pour le charbon.

 Parallèlement, la contribution combinée de toutes les sources renouvelables représentait également 27,4% de la production d’électricité, suivie de l’énergie hydraulique (13,8%), puis de l’énergie éolienne (7,0%) et de l’énergie solaire (3,0%).

 L'augmentation de la production de 2017 à 2018 provient en grande majorité des Etats-Unis.

Alors que la production à partir de sources non renouvelables est en forte croissance aux Etats-Unis, en particulier à partir de gaz naturel, la production d’énergie renouvelable est en forte croissance en Europe, reflétant les efforts politiques déployés pour décarboniser son bouquet d’électricité.

 Il en va de même dans la zone OCDE Asie Océanie, où la production d’électricité non renouvelable a diminué de 12,4 TWh, en particulier dans les industries du charbon et du pétrole, tandis que la production à partir d’énergies renouvelables a considérablement augmenté (+24,5 TWh).