Economie

Pétrole : Recul des stocks de brut aux Etats-Unis (EIA)

Publié par Dknews le 17-04-2019, 18h34 | 7
|

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière et les importations ont chuté au plus bas depuis février, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

 Lors de la semaine achevée le 12 avril, les réserves commerciales de brut ont reculé de 1,4 million de barils pour s'établir à 455,2 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une hausse de 2,3 millions de barils.

 «Ce rapport reflète un retour à la normale sur le port de Houston», l'un des deux principaux ports d'exportation de pétrole brut du pays avec celui de Corpus Christi également au Texas, a réagi Phil Flynn de Price Futures Group.

 Ce port a connu des perturbations durant plusieurs semaines après un incendie fin-mars dans un complexe pétrochimique, qui a engendré de fortes perturbations sur l'activité.

 «Les exportations vont pouvoir commencer à repartir de l'avant», a également affirmé Phil Flynn.

 Celles-ci ont été relativement inchangées pour le moment, à 2,40 millions de barils par jour (mbj), contre 2,35 mbj une semaine auparavant.

 Les importations de brut ont pour leur part reculé au plus bas depuis février, à 5,99 mbj contre 6,60 mbj la semaine précédente.

 Les perturbations sur le port de Houston avaient participé à la forte hausse des stocks de 17 millions de barils lors des trois précédentes semaines dans le pays.

 Les stocks d'essence ont pour leur part baissé de 1,2 million de barils, soit un peu moins que le repli de 2,3 millions anticipé par les analystes.

 Les réserves d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont reculé de 400.000 barils, là où les analystes prévoyaient un repli plus important de 1 million.

 Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, diminué de 1,6 million de barils, pour s'établir à 44,4 millions de barils.

 La cadence des raffineries s'est dans le même temps stabilisée, ces dernières fonctionnant en moyenne à 87,7% de leurs capacités, contre 87,5% la semaine précédente.

 Tout comme la production américaine, qui s'est établie à 12,1 mbj en moyenne, proche du record historique de 12,2 mbj.

 Le cours du baril de pétrole à New York hésitait après cette salve de données sur le marché: il lâchait 10 cents, à 63,95 dollars, dans l'après midi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.