Abdelmalek Benhamadi, un PDG sans recul

Publié par O. Larbi le 25-05-2014, 20h00 | 220

M. Benhamadi invité du Forum de DK News a montré une nouvelle facette de l’ambition du Groupe qui prend forme en développant le secteur du multimédia (tablettes et  téléphonie mobile), se diversifiant dans l’industrie du bâtiment avec l’acquisition de Batigec, en s’installant dans l’agroalimentaire avec les pâtes Extra en franchise avec Panzani, la célèbre marque italienne.

« Le cœur de métier, c’est toujours l’électroménager, les fameux produits blancs (frigidaires, cuisinières) -tout ce qui fait le bonheur de la ménagère- la diversification s’est imposée, car en 2012, nous avons atteint un taux de croissance de plus de 40% par rapport à l’année précédente, or, la demande a fléchi…

Cet épisode nous a amenés à lancer le multimédia qui a rencontré son marché. Le fait d’avoir une activité de montage n’est pas déshonorant, cela nous permet l’acquisition de nouveaux savoir-faire, nous préparent à la recherche et développement qui accueillera les diplômés algériens les plus pointus. » 

M. Benhamadi a une vision globale qui ouvre la voie à de nouveaux coups économiques : parlant de l’objectif d’exporter les produits Condor en Europe en concurrençant la Turquie «dont les coûts du travail sont trop élevés, ce qui se répercute sur le prix à la vente et la Chine dont les produits sont de moindre qualité et leur prix obéré par le transport». 

Pour dynamiser encore plus les exportations, le PDG de Condor suggère «l’élimination des barrières tarifaires» pour booster la conquête des marchés extérieurs. Il faut noter que les groupes algériens de taille respectable ont mis de côté la notion de «concurrence déloyale», c’est dire qu’ils ont atteint le niveau de réalisme économique qui forme les managers efficaces.

Le commerce extérieur de l’Algérie pourra compter sur les initiatives des patrons qui n’ont pas froid aux yeux ! Qui savent dès aujourd’hui, s’inscrire dans la mondialisation et dans les programmes du gouvernement en la matière. Abdelmalek Benhamadi a fait du Groupe Condor une entité qui compte dans le paysage économique.