Economie

La concertation est préalable à la création de zones de pêche réglementées

Publié par dknews le 19-04-2019, 09h43 | 1
|

La création et la gestion des Zones de pèche réglementées (ZPR) nécessite l’implication et la concertation avec les pécheurs et les acteurs du secteur pour une exploitation durable de la ressource halieutique, a indiqué jeudi à Alger le directeur général de la Pêche et de l’Aquaculture, Taha Hamouche.

Intervenant lors d’un atelier de concertation sur les zones de pêche réglementées, M. Hamouche a souligné l’importance d’adopter une démarche participative et consultative impliquant les acteurs du secteur invités à décliner leurs points de vue sur la création de ces zones.

M. Hamouche a expliqué que la création des ZPR fera l’objet d’un décret exécutif, et qui s’inscrit dans le cadre du mandat de la direction générale pour la pêche et l’Aquaculture (DGPA).

Ce texte doit encadrer, a-t-il détaillé, la construction des zones de pèche réservées, pour assurer une exploitation durable de la ressource halieutique ainsi que la conservation et la régénération des écosystèmes, favorisant le maintien et le développement de cette ressource.

Le même responsable a rappelé que le secteur de la pèche a pris des mesures visant la protection de la ressource à travers notamment la définition des lignes de références avec des zones interdites à la pèche et l’instauration de la période de repos biologique pour certaines espèces.

Cet atelier a constitué une occasion pour informer les administrations et les parties prenantes concernées sur les expériences régionales en Méditerranée, sur les actions récentes en Algérie développés par la DGPA et le programme d’appui à la diversification de l’économie pour le secteur de la pèche et de l’aquaculture (DIVECO 2).

Lancé en 2015, DIVECO 2, un programme de coopération avec l’union européenne vise à appuyer le secteur de la pèche dans l’exécution de sa stratégie et prendra fin en mai prochain.

Un nouveau programme de coopération halieutique avec l’Union européenne est en cours de discussion et devra être mis en œuvre à partir de 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.