Régions

TISSEMSILT: Le wali, Salah El Affani sur le terrain : suivi rigoureux des projets

Publié par ABED MEGHIT le 19-04-2019, 15h04 | 144
|

Le secteur de l'éducation a bénéficie d'une enveloppe financière de 700 Milliards de centimes pour ces opérations dégelées.

Quatre vingt douze (92) projets relevant du secteur de l'éducation dans la wilaya de Tissemsilt, antérieurement gelés, viennent d'être relancés à travers la wilaya, a-t-on appris auprès de la direction de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt.

Le wali de Tissemsilt, M.Salah El Affani, accompagné d'une forte délégation, s'est rendu dans la daira de Lardjem. A Tamallahet, chef lieu de commune, le premier chef de l'exécutif a inspecté le collège de type 5 en cours de réalisation, dont les travaux ont été démarré le 10 décembre 2018, pour un délai de 8 mois, pour un cout de 85 000 000 DA. Le wali a déploré le retard accusé et a demandé aux entreprises réalisatrices concernées d'augmenter le rythme des travaux .La délégation conduite par le wali a inspecté le projet du lycée de 800 places pédagogiques avec installation sportive pour un délai de 8 mois et un cout de 180 857 211,70 DA dont le taux d'avancement est de 10% .Les travaux ont été démarré le 05/03/2019.

A Melaâb, le wali a visité le chantier de réalisation d'un lycée de 600 places pédagogiques.

Inscrit parmi les projets d'envergure accordés par les pouvoirs publics à la commune de Melaâb, ce projet, financé dans le cadre du plan sectoriel de développement, est venu à point nommé pour soulager les futurs lycéens. Le projet est d'une enveloppe financière de 125 154 382,50 DA et prendra fin sur un délai de 08 mois. L'impact de ses infrastructures scolaires s'est la prise en charge des élèves scolarisés au niveau des citées d'habitats nouvellement crées.

La réduction du taux d'occupations des salles de classes .L'amélioration des conditions de scolarité des élèves et la création d'emplois pendant la réalisation et après la réalisation.

Dans une ambiance le Wali de Tissemsilt Salah El Affani, a présidé hier à la cérémonie de mise en service officielle du nouveau stade communal de Lardjem , chef lieu de daira , complètement rénové et agrandi, en présence du directeur de la jeunesse et des sports, des autorités locales, civiles et militaires ainsi qu'un bon nombre d'invités, entre autres, des associations sportives, des amoureux de la balle ronde et des anciens footballeurs de la région.

On y retrouve notamment un terrain en gazon synthétique, une piste d'athlétisme, et des vestiaires pour joueurs et arbitres. Entièrement réhabilité, l'enceinte sportive est aujourd'hui prête à accueillir dans des conditions adéquates et requises les footballeurs de la région. Même les jeunes du douar Ouled Zine Nia relavant de la commune de Melaâb ont bénéficié d'un stade de proximité, ou le wali a procédé à la mise en service de cette infrastructure au profit des jeunes du douar.

Le souhait du wali que les projets puissent d'être livrés dans les délais.

Le wali saisira l'occasion de faire l'évaluation de tous les projets, en ne manquant pas de rappeler aux entreprises chargées de la réalisation de ces derniers, de respecter les délais, afin d'éviter des situations, qui risquent de les mettre en souffrance.

Et c'est la bonne guerre pour un développement intègre et durable.

C'est dans cette optique que les citoyens de la zone rurale des différents douars exposent au wali leurs préoccupations qui tournent autour de leurs problèmes quotidiens, l'AEP, la route et le logement rural.

Le wali a longuement discuté avec les citoyens, de leurs préoccupations et des voies et moyens à entreprendre pour leurs trouver de solutions, lesquelles viendront de ces programmes de développement dont la finalité est le bien-être de la population. Ainsi au cours de ses visites de travail et d'inspection officielles et inopinées qui l'ont conduit à travers les communes et les douars que compte la wilaya de Tissemsilt, il a pu s'enquérir de visu et entendre les préoccupations des citoyens.

En effet, il a misé depuis sa désignation à la tête de la wilaya de Tissemsilt sur la réflexion, la vision stratégique et l'évaluation des besoins du terrain pour s'attaquer à une dynamique de développement dans tous les secteurs.

Le wali veut assurer aux habitants de la wilaya de Tissemsilt de sa disponibilité pour un développement intègre et durable ainsi que de leur disponibilité à toutes les doléances, ayant trait à leur préoccupation quotidienne. Tout en organisant des tournées sur le terrain, veulent constater les insuffisances et autres lacunes qui caractérisent les communes et les douars, ainsi que l'identification des opérations de développement local, au profit des populations les plus démunies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.