Chlef: Ouverture d’une formation pédagogique au profit de 30 maîtres d’apprentissage

Publié par Dk News le 19-04-2019, 15h16 | 7

 Une session pédagogique au profit de 30 maîtres  d’apprentissage du secteur agricole a été ouverte jeudi à l’initiative de  la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la  wilaya de Chlef, a-t-on appris jeudi du responsable de cette structure.

«La session a été ouverte pour la formation d’un nouveau groupe de 30  maîtres d’apprentissage dans le secteur agricole», a indiqué à l’APS Hakim  Azzerouk Azeraimi.

Cette session, la 3ème du genre, est organisée en collaboration avec  l’Office national de développement et de promotion de la formation continue  et le Fonds national de développement de l'apprentissage et de formation  continue, dans le cadre des efforts d’amélioration de la qualité de la  formation et la garantie d’une meilleure intégration des apprentis, a-t-il  dit.

Les maîtres d’apprentissage, relevant des différentes exploitations  agricoles et d’entreprises économiques, bénéficieront d’un programme de  formation s’étalant sur une plage horaire de soixante heures, visant la  promotion de l’aspect pédagogique de la relation liant l’apprenti au maître  d’apprentissage.

Le responsable a souligné, en outre, l’inscription de cette session au  titre de la stratégie du secteur portant sur l’affectation des deux tiers  (2/3) de l’offre pédagogique au mode de formation par apprentissage visant  la garantie d’une main-d’œuvre qualifiée, au diapason des besoins du  marché, tout en facilitant l’intégration professionnelle de l’apprenti, à  travers un accompagnement adapté, assuré par le maître d’apprentissage.

Pour sa part, Moulay Souika Rabii, chargé du bureau des recherches et  relations avec les organismes employeurs et les partenaires  d’apprentissage, s’est félicité de ce type de formation visant le  «relèvement des compétences des maîtres d’apprentissage, considérés comme  des partenaires essentiels dans la garantie de la qualité de formation et  du suivi des stagiaires», a-t-il assuré. Il a signalé, à ce propos, la formation programmée, cette année, de deux  autres groupes de maîtres d’apprentissage relevant d’entreprises  économiques locales. En 2018, le secteur a enregistré la formation de 68 maîtres  d’apprentissage, a ajouté le même  responsable.