Santé

Stress Hommes et femmes ne réagissent pas de la même manière

Publié par Dk News le 19-04-2019, 15h47 | 14
|

Face au stress, les réactions cardiovasculaires et psychologiques sont différentes chez les hommes et chez les femmes. Ces différences de réactions devraient être prises en compte par les médecins lorsqu'ils évaluent le risque cardiaque de leurs patients.

Plusieurs études ont déjà montré que le stress pouvait avoir des répercussions sur le cœur, au point qu'il multiplie par deux le risque de crise cardiaque. Mais une nouvelle étude publiée dans le Journal de l'American College of Cardiology affirme que ces effets diffèrent chez les hommes et chez les femmes.

Une étude sur 310 personnes soignées pour une pathologie du coeur

Une équipe de recherche, dirigée par le Dr Zainab Samad, professeur adjoint de médecine à l'Université Duke (Etats-Unis), a suivi 310 personnes (56 femmes et 254 hommes) qui étaient soignés pour une pathologie cardiaque et qui avaient intégré une étude sur l'ischémie myocardique générée par le stress (étude REMIT).

Les chercheurs leur ont demandé d'effectuer trois tâches générant du stress : un test de calcul mental, un test de dessin en miroir et une conversation téléphonique avec une personne en colère. Ils ont ensuite participé à un test d'effort en courant sur un tapis roulant. Au cours de chaque tâche et pendant les périodes de repos, leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle a été mesurée. Des échantillons sanguins ont également été prélevés et les modifications du rythme cardiaque ont été suivies avec un échographe. Cela a permis à l'équipe du Pr Samad, de constater que les effets du stress sur le cœur varient considérablement entre les hommes et les femmes.

Le stress génère des émotions négatives chez les femmes

"Les femmes exposées au stress mental sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d'ischémie myocardique, une réduction du flux sanguin vers le cœur. Les femmes stressées ont également une incidence plus élevée d'agrégation plaquettaire, c'est-à-dire de début de formation de caillots sanguins. Enfin, le stress génère plus d'émotions négatives que positives chez les femmes" affirment les chercheurs. Chez les hommes, en revanche, le stress provoque plus de modifications de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Les chercheurs déclarent toutefois que d'autres études seront nécessaires pour voir les effets du stress sur le long terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.