Monde

Ukraine: Les Ukrainiens demain aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Publié par Dk News le 19-04-2019, 16h18 | 13
|

Les Ukrainiens se rendront dimanche aux urnes pour le second tour de la présidentielle qui réserverait des surprises en dépit des résultats des derniers sondages favorables à Volodymyr Zelensky aux dépens du président sortant Petro Porochenko.

Les atouts des candidats Zelensky et Porochenko arrivés respectivement premier et deuxième au premier tour, s’expliquent par la réaction favorable d’une frange importante de l’électorat aux programmes des deux candidats, outre le fait que ces derniers sont appréciés par les pays occidentaux, liés par des relations privilégiées avec l’Ukraine.

Des observateurs avertis relèvent que les résultats des sondages donnant un net avantage à l'acteur et producteur Volodymyr Zelinsky qui recueillerait 48,4% des intentions de vote contre à peine 17 pc pour Porochenko, pourraient être démentis puisque une partie importante des électeurs, des partis politiques et les autres candidats du premier tour, ne se sont pas encore prononcés sur leur intention de vote en faveur de l’un ou l’autre candidat.

Le report de ces voix pour Zelinsky ou Porochenko serait déterminant quant à l’issue du scrutin. Selon les résultats du sondage d’opinion réalisé par l’Institut international de sociologie de Kiev, le candidat Volodymyr Zelensky remporterait ce second tour des élections présidentielles grâce au report des voix des électeurs qui ont voté au premier tour en faveur de Ioulia Timochenko (ancienne Première ministre), Youri Boyko, Anatoly Hertsenko, Ihor Smechko et Oleg Lachko.

Les observateurs notent toutefois que les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, qui s'était tenu le 31 mars dernier, ne doivent pas être pris en compte car les positions des candidats étaient proches, provoquant une dispersion des voix des électeurs, contrairement à ce qui se passera lors du second tour, les électeurs devant voter pour Zelensky ou Porochenko.

La force de Volodymyr Zelensky au second tour s’explique par le fait qu’il est un novice de la politique qui ne s’est manifesté que récemment sur la scène politique ukrainienne, bénéficiant du soutien d'hommes d'affaires influents dans le pays auquel s’ajoute une notoriété acquise grâce à une série télévisée réussie dans laquelle il jouait le rôle d'un héros rêvant de changer Société ukrainienne vers le meilleur, estiment les mêmes observateurs.

En revanche, le président sortant Petro Porochenko a perdu beaucoup de son aura politique en raison de son engagement dans des querelles pour imposer sa vision dans la gestion de la chose politique et ce malgré ses positions toujours fermes dans ses aspirations à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union L’Union européenne et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et son refus absolu de coopérer avec la Russie dans tous les domaines ce qui lui a valu, dans une certaine mesure, la confiance des pays occidentaux.

Il ne fait aucun doute que l'opinion des électeurs déterminera l'issue des élections présidentielles en Ukraine sans aucune influence extérieure, car les candidats ont émis le souhait, dès le début de la campagne électorale, de renforcer l’ancrage de l’Ukraine à l’occident, tant sur le plan politique et économique qu’au niveau sécuritaire, en dépit d’appréhensions de voir la Russie intervenir sur le cours du scrutin qu’un certain nombre d’ukrainiens considèrent comme «irréaliste».

Malgré les querelles politiques entre les candidats au second tour de l'élection présidentielle et des points de vue divergents sur de nombreuses questions, notamment sur la manière de régler le différend avec la Russie, sachant que le candidat favori en l’occurrence Zelensky prône l’ouverture d’un dialogue avec Moscou pour surmonter les obstacles sur la voie de la normalisation des relations entre les deux pays voisins, il ressort de cette échéance électorale un avantage non négligeable à savoir l’avancée de la démocratie en Ukraine.

Un fait salué par l’Union Européenne et par des pays influents sur la scène internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.