Culture

Enseignement: L'UNESCO appelle ses Etats membres à ratifier une Convention contre la discrimination

Publié par Dk News le 20-04-2019, 14h54 | 9
|

L'Organisation des Nations Unies pour   l’Education, la science et la culture (UNESCO) a appelé vendredi ses Etats   membres qui n'ont pas encore ratifié la Convention concernant la lutte   contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, à le faire.

A l’occasion de la Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2019 (du 24   avril au 1er mai ), consacrée cette année à faire en sorte que le droit à   une éducation publique, gratuite, inclusive, équitable et de qualité   devienne une réalité, l'UNESCO appelle ses Etats membres «à ratifier la   convention sur la lutte contre la discrimination dans le domaine de   l’enseignement, le seul traité international contraignant qui soit   exclusivement consacré au droit à l'éducation», indique l’Organisation   onusienne dans un communiqué.

«Avec ce nouvel appel, l'UNESCO invite instamment les Etats membres qui ne   l’ont pas encore fait de ratifier cette Convention essentielle, car elle   représente une pièce angulaire de l’Agenda Education 2030 et un puissant   outil pour faire avancer l'éducation de qualité inclusive et équitable pour   tous», souligne l’Unesco, précisant que la Convention «a été ratifiée, à ce   jour, par 104 Etats membres». La Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination   dans le domaine de l’enseignement, adoptée par la Conférence générale de   l’UNESCO en 1960, réaffirme que l'éducation est un droit fondamental et   souligne les obligations des Etats à assurer un enseignement gratuit et   obligatoire. Elle interdit également toute forme de discrimination par la   promotion de l'égalité des chances dans l’éducation.  L'UNESCO a initié une campagne sur le Droit à l'Education qui vise à   sensibiliser le monde à ce droit humain fondamental qui n'est toujours pas   une réalité pour des millions de personnes et à donner les moyens aux   jeunes et aux adultes de provoquer un changement dans leurs communautés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.