Santé

Syndrome de fatigue chronique : bientôt diagnosticable

Publié par Dk News le 20-04-2019, 16h29 | 14
|

Le syndrome de fatigue chronique serait détectable grâce à des indices visibles par imagerie cérébrale selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les patients atteints du syndrome de fatigue chronique auraient leurs ganglions de la base, ou  noyaux gris centraux, moins actifs, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale PLoS ONE. Ces ganglions correspondent à une zone du cerveau impliquée dans l'activité motrice et la motivation. Ces recherches sont extrêmement encourageantes, car ce syndrome (SFC)  était  jusqu’à présent indiagnosticable et terriblement handicapant pour les malades.

Le syndrome de fatigue chronique est un état de fatigue chronique et répétée qui ne diminue pas après le repos et qui souvent n’a pas de cause identifiée. La fréquence de cette maladie a été estimée par l’OMS entre  0,1% et 3%.

 « A ce jour, aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce syndrome. C'est un diagnostic difficile qui requiert l'exclusion des autres maladies responsables de fatigue chronique (exemple : cancer, maladies endocrines, maladies inflammatoires systémiques, psychiatriques, auto-immunes...)» rappelle l’Association française du syndrome de fatigue chronique.

Les patients atteints du syndrome de fatigue chronique constatent en plus de la persistance d’un état de fatigue continu et sévère, des ganglions cervicaux ou axillaires sensibles, des troubles de la mémoire ou de la concentration, des maux de tête et un état fébrile. 

Des indices visibles grâce à l’imagerie cérébrale

Les chercheurs de l’Université Emory ont suivi 18 patients atteints de ce syndrome et 14 témoins sains. Ils ont comparé par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (Irmf) l’activation des neurones dans les noyaux gris centraux des volontaires.

 «Nous avons choisi de comparer l’activité de ces ganglions, car ils sont les principales cibles de l'inflammation dans le cerveau, elle-même facteur de SFC. Plusieurs troubles neurologiques impliquent un dysfonctionnement des noyaux gris centraux dont la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington » explique Andrew  H.  Miller du département de psychiatrie et co-auteur de l’étude.  Les résultats de ces comparaisons suggèrent que le symptôme de la fatigue chronique est associé à une activité réduite des noyaux gris centraux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.