Santé

Ados : un guide sur la migraine pour mieux la gérer

Publié par Dk News le 21-04-2019, 15h30 | 13
|

Alors que 5 à 10 % des adolescents sont concernés par la migraine, une association publie un guide illustré pédagogique pour les aider à mieux vivre avec cette pathologie.

Non la migraine, ce n'est pas du cinéma. Dans un guide illustré intitulé "J'ai trop mal à la tête - migraines et céphalées de tension, des solutions pour aller mieux", l'association Sparadrap s'évertue à balayer les mythes idées reçues qui circulent autour de la migraine telles que "c'est du cinéma", "c'est psychologique" ou encore "il n'y a rien à faire pour la soulager". Objectif pour les ados : "moins se prendre la tête" avec leurs céphalées.

Cette brochure pédagogique a été réalisée par l'association Sparadrap et le Centre de la migraine de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital Trousseau à destination des adolescents de 13 à 18 ans.

L'objectif affiché derrière ce support d'information est de donner toutes les clés aux adolescents pour mieux comprendre et appréhender la pathologie migraineuse. Les jeunes lecteurs peuvent d'abord apprendre à "identifier une crise de migraine et la différencier des céphalées de tension". Cette dernière correspond à des maux de tête (maux de tête en casque avec des sensations de pression, d'être pris en étau) moins violents que les migraines.

Les céphalées de tension surviennent souvent en fin de journée et peuvent être liées au stress. Elles souvent associées à de véritables crises migraineuses.

Le guide aide aussi à identifier les principaux facteurs déclenchants pour mieux les repérer et les prévenir.

«Un agenda des maux de tête»

Enfin un chapitre est consacré aux solutions et aux traitements adaptés aux migraines est céphalées de tension. Par exemple, la prise rapide de médicaments (ibuprofène, anti-inflammatoires) est recommandée lors d'une crise de migraine alors qu'ils sont déconseillés en cas de céphalées de tension, rappelle le guide.

Des méthodes psycho-corporelles de relaxation ou d'hypnose peuvent être indiquées pour réduire la fréquence des crises de migraine ou des céphalées de tension.

Le guide propose également "un agenda des maux de tête" pour permettre aux adolescents de faire un suivi de leurs céphalées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.