Santé

Insolite : un enfant sauvé grâce à une photo de ses yeux

Publié par Dk News le 21-04-2019, 15h42 | 48
|

Une maman américaine a trouvé que les pupilles de son fils n'étaient pas identiques sur les photos. En ayant le réflexe de montrer les photos au médecin, elle a sauvé la vie de son fils, atteint d'un cancer.

Rien de plus normal que d'apparaître avec les yeux rouges sur une photo prise avec un flash. Lorsque celui-ci se déclenche, la pupille n'a pas le temps de se rétracter et le flash éclaire le fond de notre œil, composé de vaisseaux sanguins. Aussi, lorsque Julie Fitzgerald, une maman américaine vivant dans l'Illinois, s'est aperçu que son fils avait toujours un œil rouge et un œil blanc sur les photos, elle a senti que quelque chose ne tournait pas rond. Après quelques recherches sur internet, elle a découvert qu'une pupille blanche sur les photos pouvait être le signe d'un rétinoblastome, une tumeur maligne de la rétine qui touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans.

Elle a donc emmené son fils chez l'ophtalmologiste et ce dernier a confirmé le diagnostic de la maman. Le cancer attaquait déjà 75% de l'œil gauche du garçonnet et il a fallu le lui ôter. Mais cela lui a sauvé la vie : d'après les médecins, la tumeur présente dans l'œil aurait pu toucher le cerveau et le sang si les parents ne s'en étaient pas aperçus aussi tôt.

La leucocorie (les taches blanches qui apparaissent sur la pupille) est un signe d'alerte qui permet le dépistage précoce du rétinoblastome car elle survient dès le début de la maladie. Mais elle n'est pas toujours présente sur les photos, tout dépend de l'angle de vue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.