Santé

Autodiagnostic : attention aux moteurs de recherche

Publié par Dk News le 21-04-2019, 15h45 | 4
|

Utiliser les moteurs de recherche comme outil d'auto-diagnostic n'est pas bon pour la santé. En effet, essayer de deviner de quoi on souffre en fouillant sur le net augmente le risque de mauvaises interprétations de la maladie, selon une étude publiée dans la revue médicale Science Daily.

On le savait déjà, Google est souvent sollicité comme outil d'auto-diagnostic. En effet, le moteur de recherche a déjà indiqué que 5% des 100 milliards de recherches qu'il traite chaque mois portent sur des questions de santé. Des études antérieures ont aussi constaté que 35% des adultes américains ont déjà fouillé le Web pour s'autodiagnostiquer un problème de santé.

Pourtant cette méthode n'est pas fiable et augmente le risque d'auto-traitements inappropriés et de cyberchondrie (de maladies fictives dénichées sur internet).

Les chercheurs de l'Université technologique du Queensland (Australie), et leurs collègues de l'Université technologique de Vienne, en Autriche ont comparé les réponses de deux moteurs de recherche Google et Bing pour évaluer leur capacité à bien répondre aux interrogations médicales des Internauts.

Un nouveau syndrome : la cyberchondrie

Les résultats de leurs recherches révèlent que seulement trois des dix premiers résultats étaient vraiment pertinents pour un autodiagnostic, et que la moitié des dix premiers résultats étaient très peu valables.

Les chercheurs rappellent aussi qu'il existe plus de pages sur le cancer du cerveau que sur le rhume, ainsi « si vous faites une recherche pour des symptômes d'un mauvais rhume, vous pourriez finir par penser que vous avez quelque chose de beaucoup plus grave, comme un problème avec le cerveau ». «Les internautes risquent alors de souffrir de «cyberchondrie», ce qui engendrera de nouvelles recherches et ne fera qu'accentuer leurs inquiétudes » explique le docteur Guido Zuccon, professeur en système d'informations.

«Les moteurs de recherche sont véritablement efficaces lorsqu'on connaît le nom exact de la maladie » rappelle le docteur Zuccon.

 Et vous, vous arrive-t-il d'aller chercher des conseils santé sur Internet ? Que pensez-vous de cette pratique ? On en parle sur le forum.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.