Economie

Finances : Installation de Mohammed Ouaret dans ses fonctions de DG des Douanes

Publié par Dknews le 21-04-2019, 18h44 | 47
|

M. Mohammed Ouaret a été installé, dimanche à Alger, dans ses fonctions de Directeur général (DG)des Douanes en remplacement de M. Farouk Bahamid, qui a occupé ce poste depuis novembre 2017.

Présidant la cérémonie d'installation, le ministre des Finances, Mohamed Loukal, a affirmé que la nomination de M. Ouaret «s'inscrit dans le cadre du processus normal de fonctionnement de l'administration publique» et constitue une procédure ordinaire de passation de pouvoirs entre cadres supérieurs, membres du corps des Douanes algériennes».

Le ministre s'est dit «confiant que le nouveau Directeur général trouvera, grâce au soutien de tous, les meilleures conditions réunies pour poursuivre les nobles missions de la Douane, notamment la mise en oeuvre de son plan de modernisation», qui a enregistré, a-t-il dit, «un avancement notable».

Cette cérémonie a été l'occasion pour le ministre de souligner «le soutien de la nation algérienne» à toutes les actions menées par les Douanes algériennes «pour garantir la sécurité de l'économie nationale», appelant les cadres et agents de ce corps à «s'engager pleinement dans la poursuite des efforts pour protéger les intérêts suprêmes du pays».

Pour sa part, M. Ouaret a tenu à «adresser ses remerciements et exprimé toute sa gratitude aux autorités publiques pour la confiance placée en sa personne, en le désignant à la tête de ce secteur sensible en cette conjoncture particulièrement».

A ce propos, il a déclaré, «je m'engage à oeuvrer inlassablement et à mettre à profit toute ma compétence et mon expérience au service du développement des Douanes et à assumer dignement mes responsabilités en vue de parvenir aux plus hauts niveaux de gestions et maintenir le rythme de performance» M. Ouaret a appelé, en outre, les cadres et agents des Douanes à «poursuivre leur travail avec sérieux et abnégation et à consentir davantage d'efforts dans le cadre du strict respect des lois de la République, en vue de préserver l'économie nationale, notamment dans le contexte actuel».

Prenant la parole, M. Bahamid s'est félicité de «la nomination, pour la troisième fois consécutives, d'un membre des Douanes à la tête de cette institution qui doit encore relever beaucoup de défis».

Agé de 48 ans et diplômé de l'Institut d'économie douanière et fiscale algéro-tunisien de Koléa (W.

Tipasa), M. Ouaret occupait auparavant le poste de sous-directeur des facilitations douanières auprès de la Direction générale des douanes (DGD), avec le grade de contrôleur général.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.