Société

Canada: Les inondations prennent de l'ampleur dans l'est du pays

Publié par Dk News le 22-04-2019, 15h49 | 12
|

Les inondations ont pris de l'ampleur dimanche dans l'est du Canada, principalement au Québec où plus de 1.200 personnes ont été déjà évacuées tandis que quelque 600 militaires étaient déployés sur le terrain, rapportent des médias locaux, citant un dernier bilan des autorités.

De l'est de l'Ontario au Nouveau-Brunswick en passant par le sud du Québec, tout l'est du Canada est touché depuis plusieurs jours par des inondations printanières dues à de fortes précipitations et à la fonte des neiges, accélérée par les températures douces du week-end pascal.

Les autorités, qui craignaient initialement une réédition des inondations catastrophiques de 2017 au Québec, les pires depuis un demi-siècle, se montraient toutefois moins alarmistes dimanche matin.

«On est optimistes pour les prochains jours», a expliqué le porte-parole de la Sécurité civile, Eric Houde, cité par des médias.

 «On aura des inondations importantes mais globalement on ne sera pas au niveau de 2017, sauf dans certains secteurs comme le lac St-Pierre», un élargissement du fleuve Saint-Laurent en amont de Trois-Rivières, a-t-il ajouté.

«La grosse différence avec 2017, c'est le niveau de préparation des municipalités et des citoyens», a par ailleurs souligné le porte-parole. Les zones les plus touchées dimanche était la région de l'Outaouais près de la capitale Ottawa, et la Beauce au sud de la ville de Québec, où près de 800 personnes ont déjà été évacuées. Un millier d'habitations avaient été inondées dimanche en milieu de journée dans toute la province.

L'armée a été appelée en renfort par les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Environ 200 militaires ont été déployés samedi soir au Québec et 400 autres étaient attendus dans la journée de dimanche, principalement dans les régions de Gatineau, près de la capitale Ottawa, à Laval au nord de Montréal, et à Trois-Rivières entre Montréal et Québec. Environ 120 militaires pourraient par ailleurs être mobilisés dans la province du Nouveau-Brunswick, à l'est du Québec. Toutefois, les inondations ont fait une première victime samedi dans la commune québécoise Pontiac (ouest d'Ottawa), où une septuagénaire n'a pas vu qu'un petit pont situé sur la route avait été emporté par les eaux, et est tombée avec son véhicule dans le cours d'eau en contrebas. Depuis plusieurs jours, de nombreuses municipalités ont mobilisé des volontaires et distribué des dizaines de milliers de sacs de sable pour ériger des digues ou protéger des habitations dans les zones particulièrement menacées. L'est du Canada avait connu au printemps 2017 ses pires inondations en un demi-siècle.

Elles avaient entraîné d'importants dégâts et l'évacuation de plusieurs milliers de personnes de l'Ontario au Nouveau-Brunswick.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.