Société

Djibouti: Un réseau de trafic d'êtres humains démantelé

Publié par Dk News le 22-04-2019, 16h05 | 7
|

Dix-huit (18) personnes ont été arrêtées à Djibouti dont trois Ethiopiens, dans le cadre d'une vaste opération de démantèlement d'un réseau de trafic d'êtres humains, a annoncé samedi la gendarmerie nationale djiboutienne.

 Les mis en cause sont accusés «d'appartenir à un réseau criminel de passeurs de migrants clandestins en partance pour les pays du golfe arabique». 

Selon un communiqué de la gendarmerie, relayé par des médias, pour ne pas éveiller les soupçons des autorités compétentes, «ils (les accusés) auraient mis en place de nouvelles procédures dont la plus audacieuse consiste à employer des jeunes désœuvrés des quartiers défavorisés contre des sommes d'argent très dérisoires pour repérer les candidats à l'immigration clandestine, les convaincre du bienfait de leur service et les rassembler ensuite dans des maisons louées pour la circonstance».

D'après cette source, c'est à ce niveau-là qu'interviennent les trafiquants en regroupant les migrants dans leur principal «centre de transit» situé dans le quartier populaire d'Arhiba à Djibouti, avant de les transporter par voie routière vers la ville côtière d'Obock, au nord du pays.

 D'autres membres du réseau les prendront en charge pour l'unique traversée maritime de ce long et périlleux périple qui se terminera, -si tout se passe bien-, «sur les côtés yéménites désertiques pour une autre traversée aussi incertaine et surtout beaucoup plus dangereuse».

Janvier dernier, 58 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage de deux embarcations transportant des migrants clandestins au large de Djibouti.

Environ 80% des migrants qui arrivent chaque année au Yémen pour les pays du golfe arabique passent par Djibouti, selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 En 2011, l'OIM a ouvert un Centre d'orientation et d'accueil des migrants (COAM) à Obock pour sensibiliser les migrants sur les risques et dangers liés à la migration irrégulière, notamment les risques d'abus et de traite des êtres humains.

Situé à l'entrée de Bab-el-Mandeb, entre la mer Rouge et l'océan Indien, Djibouti, reste «une large fenêtre ouverte» pour des centaines de milliers d'Africains

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.