Santé

Accouchement : 7 conseils pour bien récupérer

Publié par Dk News le 22-04-2019, 16h14 | 3
|

 Ca y est, bébé est enfin arrivé! Mais vous avez l'impression que le plus délicat ne vient que de commencer… pas de panique! Les conseils d'Anne Lefèvre, sage-femme à l'hôpital de Pontoise, pour rentrer sereine à la maison.

J’ai du mal à allaiter

Au début, ça cafouille toujours un peu. Mais il faut s’écouter et faire confiance à son bébé. Avec lui, on trouve la position qui convient. On s’adapte selon la grosseur et la forme des seins, la façon dont l’enfant place ses lèvres. Du moment qu’il n’y a pas de traction sur le mamelon, faites comme vous le sentez et ne soyez pas obnubilée par le poids de votre bébé. Un contrôle tous les huit à dix jours suffit.

J’ai tout le temps envie de pleurer

Entre la fatigue et l’émotion, pas étonnant que les nerfs lâchent ! Les hormones y sont aussi pour beaucoup : les œstrogènes qui vous avaient « inondée » pendant la grossesse diminuent, ce qui déclenche un excès d’émotivité, parfois un vrai mal-être. Vous n’êtes ni ridicule ni une mauvaise mère pour autant. Laissez-vous pleurer : vous videz le trop-plein d’émotions. Et ne vous inquiétez pas si ça dure quelques jours, c’est complètement normal. Mais si cela se prolonge, c’est qu’il y a une fragilité ou un problème psychique qui ressort à ce moment de grande émotivité. Faites vous aider.

Comment soulager mon épisiotomie ?

Les premiers jours, elle tire souvent un peu. Et les garnitures sont parfois un peu irritantes. On peut préférer des mouchoirs en coton quelque temps et surtout rester à l’air le plus possible. Un petit séchage au sèche-cheveux après la toilette, pourquoi pas, mais pas trop près. Il faut faire attention de ne pas se brûler. À partir du quatrième jour, on peut commencer à masser le périnée avec une crème, de l’huile d’onagre ou d’amande douce. Si on sent un point induré (dont le tissu s’est durci), mieux vaut le signaler. Il faudra éventuellement le faire « sauter », mais c’est de plus en plus rare aujourd’hui.

Mon bébé veut tout le temps boire

S’il est au sein, ce n’est pas grave. Le lait maternel se digère vite. Au début, on peut lui donner jusqu’à seize tétées par vingt-quatre heures.

Au biberon, l’estomac se vidant plus lentement, il faut attendre une heure et demie à deux heures entre deux « repas ». Mais un bébé qui pleure n’a pas toujours faim. Il peut avoir des coliques, une couche sale, être angoissé par la nuit qui tombe… Les bébés dorment souvent moins bien entre 18 h et 22 h.

Écoutez vos sensations et ne vous laissez pas influencer… Chaque enfant est unique et vous allez vite apprendre à connaître les réactions du vôtre.

Quand reprendre les rapports avec mon mari ?

Il n’y a évidemment pas de règles, encore moins de normes. Tout dépend de l’état du périnée et du niveau d’appréhension. Il est tout à fait logique que vous n’ayez pas envie de relations sexuelles pendant plusieurs semaines, ce qui n’exclut néanmoins pas les gestes de tendresse. Rassurez-vous, le désir va revenir comme avant. Si ce n’est pas le cas après huit à dix semaines, il est tout de même préférable d’en parler. Cela révèle souvent une fragilité dont on peut s’occuper.

Les papas aussi peuvent être hésitants. Dans le passé, certains ont été déstabilisés par la vue de l’accouchement. Aujourd’hui, on est plus respectueux de leur souhait. Car c’est important pour la santé sexuelle du couple.

Je me sens toujours fatiguée...

La naissance est un choc affectif, un tremblement de terre qui met totalement à plat. Au début, ménagez-vous, contentez-vous d’être en rythme avec votre bébé. Il dort ? Profitez d’une sieste vous aussi. Certes, c’est plus facile quand c’est le premier. Sinon, décidez de ne pas vous prendre trop la tête et d’avancer tranquillement jour après jour. Si vous êtes inquiète, ne vous ruez pas sur les livres qui donnent des conseils, remettez-vous en plutôt aux professionnels. Et surtout, faites-vous confiance. En vous, se trouvent les meilleures ressources. Et vous allez les découvrir peu à peu.

J’ai mal aux seins...

Il est normal d’avoir les seins tendus et douloureux au début, car la montée laiteuse s’accompagne d’un phénomène inflammatoire.  Des douches chaudes sur la poitrine ou l’application de gants de toilette chauds, plusieurs fois par jour, aident le lait à sortir et soulagent. Une zone rouge localisée peut apparaître. Sans gravité en général, elle passe en quelques jours. Si c’est trop désagréable, n’hésitez pas à la montrer à la sage-femme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.