Culture

L’atteinte au patrimoine, peut conduire à l'effacement de l’identité civilisationnelle

Publié par Dk News le 22-04-2019, 16h42 | 9
|

L'atteinte au patrimoine matériel et immatériel   constitue une «tentative d’effacement de l’identité civilisationnelle», ont   considéré les intervenants au 2ème colloque national sur le patrimoine dans   la région des Zibans orientale, tenue dimanche à la salle Salle Fikr oua   adab de la ville de Biskra.

Dans sa communication sur les efforts du Dr. Abdallah Rekibi (1928/2011)   dans l’étude du patrimoine immatériel algérien,  Abdelhamid Bourayou, de   l’université d’Alger, a estimé impératif d’accorder de l’intérêt au   patrimoine de la société algérienne qui «est riche et digne d’être   préservé».

«Les vestiges et monuments qu'abrite le pays, dont notamment ceux de la   localité de Tahouda dans la wilaya de Biskra, représentent un patrimoine   humain important dont la négligence privera les générations futures de   connaître les racines de leur civilisation», a ajouté le conférencier.  Salim Dernouni, de l’université de Biskra, a estimé, pour sa part, que le   patrimoine fait partie de la personnalité de l’homme qu’il faut préserver   sous ses deux aspects matériel et immatériel. L’universitaire de Sétif, Saïd Debch, a relevé que le patrimoine reflète   l’histoire, l’identité civilisationnelle et les grandes £uvres des aïeux   que l’on ne peut négliger sans risquer d’effacer l’identité de la société. 

Il a insisté, à ce propos, sur la classification des sites archéologiques   du pays.  Le colloque, d’une journée, est organisé par l’association «patrimoine des   générations» et la Direction locale de la culture dans le cadre de la   célébration du mois du patrimoine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.