L’atteinte au patrimoine, peut conduire à l'effacement de l’identité civilisationnelle

Publié par Dk News le 22-04-2019, 16h42 | 9

L'atteinte au patrimoine matériel et immatériel   constitue une «tentative d’effacement de l’identité civilisationnelle», ont   considéré les intervenants au 2ème colloque national sur le patrimoine dans   la région des Zibans orientale, tenue dimanche à la salle Salle Fikr oua   adab de la ville de Biskra.

Dans sa communication sur les efforts du Dr. Abdallah Rekibi (1928/2011)   dans l’étude du patrimoine immatériel algérien,  Abdelhamid Bourayou, de   l’université d’Alger, a estimé impératif d’accorder de l’intérêt au   patrimoine de la société algérienne qui «est riche et digne d’être   préservé».

«Les vestiges et monuments qu'abrite le pays, dont notamment ceux de la   localité de Tahouda dans la wilaya de Biskra, représentent un patrimoine   humain important dont la négligence privera les générations futures de   connaître les racines de leur civilisation», a ajouté le conférencier.  Salim Dernouni, de l’université de Biskra, a estimé, pour sa part, que le   patrimoine fait partie de la personnalité de l’homme qu’il faut préserver   sous ses deux aspects matériel et immatériel. L’universitaire de Sétif, Saïd Debch, a relevé que le patrimoine reflète   l’histoire, l’identité civilisationnelle et les grandes £uvres des aïeux   que l’on ne peut négliger sans risquer d’effacer l’identité de la société. 

Il a insisté, à ce propos, sur la classification des sites archéologiques   du pays.  Le colloque, d’une journée, est organisé par l’association «patrimoine des   générations» et la Direction locale de la culture dans le cadre de la   célébration du mois du patrimoine.