Santé

Dermatologie : pensez à laver vos habits neufs !

Publié par Dk News le 23-04-2019, 15h39 | 15
|

Non, les habits neufs ne sont pas automatiquement propres ! Selon un chercheur américain, il faudrait impérativement les laver une première fois avant même de les porter pour éviter les troubles dermatologiques.

Ils sont doux au toucher, ils sont bien pliés, ils sentent le propre... Nos habits neufs, on les aime tellement qu'on aimerait les enfiler avant même de sortir de la boutique. Et pourtant, il faudrait (vraiment) que l'on pense à les laver avant de les porter pour la première fois. Car la nouveauté n'est pas synonyme de propreté : au contraire !

C'est le Pr. Donald Belsito, dermatologue à l'Université de Columbia (États-Unis), qui tire la sonnette d'alarme. Dans un entretien au Wall Street Journal, le chercheur accuse en premier lieu les produits chimiques utilisés pour "lisser" les vêtements sur les présentoirs.

"La résine formaldéhyde, aussi appelée urée-formaldéhyde, est particulièrement nocive, explique-t-il. Il s'agit d'un gaz qui durcit à la chaleur et qui est pulvérisé sur les vêtements pour éviter les plis. Il est utilisé en particulier pour les vêtements 100 % coton ou indiquant les mentions "sans repassage". Or, ce gaz est aussi responsable d'irritations de la peau et d'allergies. De plus, il pourrait être cancérigène."

L'idéal : un double lavage

Et le chercheur de préciser que, si la plupart des États ont mis en place des normes quant aux formaldéhydes (en Europe, ils ne doivent pas dépasser 30 ppm par vêtement), l'examen de vêtements made in China a montré des taux jusqu'à 900 fois supérieurs à ces dernières...

Pire (?) que le gaz cancérigène, il y a les micro-organismes. "Dans les entrepôts où transitent les vêtements, ou même sur les mains des personnes qui vont les placer en rayon, il peut y avoir des bactéries, voire des insectes."

Le conseil du dermatologue ? Pensez à passer vos vêtements neufs en machine avant même de les porter. Vous craignez de les abimer ? Un lavage à la main peut suffire. Mais si vous avez une peau sensible, l'idéal, c'est un double lavage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.