Naama: Programme de restauration et de valorisation des sites historiques témoins de la guerre de libération nationale

Publié par Dk News le 23-04-2019, 15h49 | 65

Un programme de restauration et de valorisationc des sites historiques datant de la guerre de libération nationale a été lancé dans la wilaya de Naama, a-t-on appris lundi de la direction des moudjahidine.

Ce programme concrétisé sur budgets des communes vise la restauration de deux stèles commémoratives de chouhada des régions de Sidi Belgacem et Abdelmoula dans la daira de Mekmen Benamar et la réalisation d’une stèle pour commémore la bataille de Soheib El Hind qui a eu lieu en 1960, a indiqué le chargé de gestion à la direction, Mansouri Noureddine.

Dans le cadre de la réhabilitation des vestiges de la guerre de libération nationale dans la wilaya, une étude technique est en cours d’élaboration pour la restauration et réhabilitation du camp de Harchaya (commune de Naama) édifié en 1959. Des travaux d’aménagement permettent de le valoriser comme témoin des crimes du colonisateur français à l’encontre du peuple algérien. La wilaya a enregistré, dans les trois dernières années, la restauration et l'aménagement de trois carrés des martyrs à Ain Sefra, Djenine Bourzeg et Sfissifa sur budget des communes et de la wilaya. Le centre de torture de la région de Dzira (commune d'Ain Sefra) dont la date d’édification par le colonisateur français remonte à 1960, disposat de geôles et de tranchées, a fait l'objet de travaux de rénovation pour un financement estimé à 8 millions DA. Ce centre nécessite actuellement des travaux complémentaires et l'élaboration de fiches techniques pour le faire connaitre aux générations. A noter que 56 sites dans la wilaya ayant une valeur historique et archéologique, témoignent de la lutte contre le colonisateur français ont été diagnostiqués pour déterminer le degré de leur détérioration par des services techniques, afin de procéder à des travaux de restauration, a-t-on fait savoir.