Importance de l'action collégiale pour l'avenir du pays

Publié par Dknews le 23-04-2019, 16h41 | 7

Le Secrétaire général (SG) à la présidence de la République, Habba El-Okbi a mis en avant, lundi à Alger, l'importance de " l'action collégiale et de concertation dans tout ce qui concerne les questions nationales qui déterminent l'avenir du pays, y compris celle inhérente à la création d'une Instance nationale de préparation et de surveillance de la prochaine Présidentielle".

Dans une déclaration à la presse au terme de la rencontre de concertation autour de la création d'une Instance nationale indépendante chargée de la préparation et de l'organisation de la prochaine Présidentielle, M. El-Okbi a indiqué que les participants "ont débattu, en toute liberté et se sont mis d'accord sur la nécessaire création de cette Instance inclusive", mettant en relief l'importance de "l'action collégiale et de concertation dans toutes les questions nationales et les points déterminant l'avenir du pays, y compris celle de la création de cette Instance qui répond à la revendication de notre peuple en matière d'organisation d'une élection libre et régulière".

Après avoir indiqué que les conclusions de cette conférence "seront soumises au chef de l'Etat", le SG a précisé que "l'organisation d'une élections transparente et régulière aboutira à l'édification d'un nouveau régime politique qui réponde aux différentes aspirations exprimées ".

Rappelant que le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah "poursuivra, au quotidien, les concertations avec la classe politique et les personnalités", le même responsable a mis en exergue que la rencontre tenue ce lundi, était "complémentaire des concertations qu'entretient le chef de

l'Etat. Une réunion lors de laquelle, poursuit le SG, les participants n'avaient pas posé la question du report de la prochaine Présidentielle.

M.El-Okbi a, en outre, ajouté qu'il était du droit de la classe politique ainsi que des partis participant à l'élection de soulever leurs préoccupations".

Répondant à une question si la présidence de la République "dialoguerait avec les représentants du mouvement populaire", M. El-Okbi a indiqué que "le dialogue sera avec l'ensemble des parties qui y adhérent".