Russie - Corée du Nord Le sommet entre Poutine et Kim aura lieu jeudi à Vladivostok

Publié par Dk News le 23-04-2019, 16h55 | 5

Le Kremlin a confirmé mardi la tenue d'un sommet entre le président Vladimir Poutine et son homologue nord-coréen Kim Jong Un, jeudi à l'université de Vladivostok en Extrême-Orient russe, au cours duquel les questions internationales et bilatérales seront abordées par les deux parties, ont rapporté des médias locaux.

«Notre président aura des discussions jeudi avec le leader nord-coréen Kim Jong Un», a déclaré aux journalistes le conseiller à la présidence russe, Iouri Ouchakov, ajoutant que cette rencontre, la première entre les deux chefs d'Etat, est un «évènement clé dans les relations bilatérales» entre les deux pays. L'agence de presse nord-coréenne (KCNA) avait annoncé la semaine passée que M. Kim allait «prochainement effectuer une visite en Russie à l'invitation» du président Poutine.

«La rencontre sera centrée sur la résolution politico-diplomatique du problème nucléaire dans la péninsule coréenne», a précisé en outre, M. Ouchakov..

 Il a ajouté que «la Russie a l'intention de soutenir de toutes les façons possibles les tendances positives» en la matière. A Vladivostok, ville portuaire russe sur le Pacifique situé à quelques centaines de kilomètres seulement de la frontière avec la Corée du Nord, des drapeaux russes et nord-coréens étaient déjà hissés dans les rues en prévision du sommet. Il s'agira du premier sommet entre les dirigeants des deux pays depuis que Kim Jong Il -- le père de l'actuel dirigeant nord-coréen -- a rencontré Dmitri Medvedev, l'actuel Premier ministre russe alors président, il y a huit ans.

La Russie entretient de longue date des relations amicales avec Pyongyang et lui fournit notamment de l'aide alimentaire.  Le président Vladimir Poutine avait exprimé déjà sa disponibilité pour une rencontre avec le leader nord-coréen.

Sur le dossier de la dénucléarisation, Moscou avait toujours prôné un dialogue avec Pyongyang sur la base d'une feuille de route définie par la Chine et la Russie, exigeant la levée des sanctions internationales contre la Corée du Nord.

S'exprimant à la veille de la tenue de ce sommet, le directeur du Centre de stratégie asiatique de l'Académie des sciences de Russie, Georgy Toloraya a confié à l'agence TASS que la prochaine réunion du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Vladivostok pourrait encourager «les efforts diplomatiques visant à aplanir la crise dans la péninsule coréenne et dans la région en général». Cette réunion devrait être brève, a noté l'expert. «Cependant, sa signification symbolique est vitale. C’est le premier contact au plus haut niveau avec le chef d’un pays voisin, qui joue un rôle de premier plan dans le processus de règlement de la crise près des frontières de la Russie», a ajouté M. Toloraya.

L’expert a également relevé que les parties pourraient se concentrer à l'occasion sur les questions de coopération économique bilatérale.